Inaugurée mercredi 13 décembre 2017 par le Président de la République, Emmanuel Macron, l’exposition « Pasteur l’expérimentateur », réalisée par Universcience avec le soutien de l’Institut Pasteur, fait beaucoup parler d’elle dans la presse. Découvrez ou redécouvrez les images du lancement. L’exposition est ouverte jusqu’au 19 août 2018 au Palais de la découverte (Paris).
A peine inaugurée, et tous les médias parlent de l’exposition qu’Universicence consacre à Louis Pasteur, « l’expérimentateur », au Palais de la découverte (Paris). Voici quelques citations qui valent mieux qu’un long discours.
- « Cette exposition se veut être le reflet des découvertes mais aussi de la singulière personnalité du fameux scientifique » (Science et Avenir)
- « Un pionnier des vaccins et découvreur de génie » (AFP)
- « Une super exposition à voir en famille ! » (Onirik)
- « Une exposition interactive et pédagogique (…) qui met la science à l'honneur. » (Sortir à Paris)
- « Cristaux, micro-organismes, maladies infectieuses, fermentation... "Pasteur l’expérimentateur", comme s’intitule l’expo, s’est intéressé à une multitude de sujets. » (France Info)
- « Exposition au Palais de la découverte : Louis Pasteur, le chercheur visionnaire à l’esprit start-up » (20 minutes)
- « Une exposition qui revient sur le parcours exceptionnel du scientifique français qui ne saurait être réduit au seul vaccin contre la rage. » (Le Point)
- « L’exposition est interactive (…) une série de manip’ permet de mettre en scène les travaux de Louis Pasteur » (Europe 1)
- (...)
L'inauguration de l'exposition le 13 décembre 2017
Le 13 décembre 2017, étaient notamment présents à l’inauguration de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » : Emmanuel Macron, Président de République française, Agnès Buzyn, ministre chargée de la santé, Françoise Nyssen, ministre chargée de la culture, Bruno Maquart, président d’Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte), mais aussi des représentants de l’Institut Pasteur parmi lesquels Stewart Cole, nouveau directeur général, Christian Vigouroux, président du conseil d’administration ainsi que Maxime Schwartz, commissaire scientifique de l’exposition, et Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut (voir photos ci-dessous © Ph. Levy).
Ce qu’ils en ont dit…
- « C’est un des grands destins français, c’est une série de révolutions scientifiques, c’est un moment de l’histoire qui est écrit ici. L’exposition « Pasteur l'expérimentateur » est un formidable exemple sur ce que l'on peut faire pour donner un visage accessible à la science », Emmanuel Macron, Président de République française
- « Beaucoup de chercheurs de l’Institut Pasteur ont participé à cette très belle exposition d’Universcience. Et tout le monde devrait venir la voir ! » Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur
- « Louis Pasteur était une personne polymorphe capable de s’adapter aux situations les plus inattendues », Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur
- « Et non Pasteur n’a pas été que l’inventeur du vaccin contre la rage ! Il a été chimiste, s’est intéressé aux fermentations, aux maladies infectieuses... », Maxime Schwartz, commissaire de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur »
- « Cette exposition et une véritable pièce de théâtre en cinq actes. La bataille de Pasteur pour faire comprendre les mécanismes de la vie », Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur
- « Une exposition qui donne envie de s’instruire », Françoise Nyssen, ministre chargée de la culture
- « Il [Louis Pasteur] a une démarche scientifique qui produit des effets concrets dans la vie des gens », Agnès Buzyn, ministre chargée de la santé
- « Ce qui est extraordinaire dans cette exposition, c’est qu’avec le numérique on peut refaire soi-même les expériences de Pasteur ! », Joël Derosnay, conseiller de Bruno Maquart, Président d’Universcience.
- « Nous avons eu une très grande liberté de création pour réaliser les films de l’exposition », Mathieu Lemarié, artiste-réalisateur.
- « Nous avons fait un film d’animation en laine projetée sur une sculpture de mouton », Pénélope de Bozzi, artiste-réalisatrice.