Centre de recherche biomédicale en pointe dans de nombreux domaines de santé, l’Institut Pasteur possède également un centre d’enseignement, contribuant ainsi à la diffusion du savoir scientifique et médical. Ce centre dispense notamment des enseignements numériques dont trois MOOC commencent en ce début d’année, consacrés à l’entomologie médicale, à l’épidémiologie et à la neuroscience. Revue de détails.
Entomologie médicale : les insectes vecteurs et la transmission de maladies pathogènes
Le MOOC Entomologie médicale s’intéresse aux insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi qu’aux maladies associées, comme le paludisme, la dengue, Zika, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas... L’objectif de ce MOOC est de s’intéresser aux moustiques, tiques et autres insectes hématophages, ainsi qu'aux arbovirus et aux maladies parasites, mais aussi au développement de nouvelles approches pour mieux contrôler ces maladies. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais.
Le MOOC s'adresse aux étudiants en biologie ou sciences médicales, aux conseillers dans le domaine de la santé publique (humaine et animale) et tous ceux qui jouent un rôle dans le contrôle des vecteurs.
Ce cours débutera le 6 février. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 18 mars.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Lancé pour la première fois en 2014, le MOOC « Concepts et méthodes en épidémiologie » (ou Epidem) débutera le 22 février prochain. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN jusqu’au 2 avril.
Organisé sur six semaines, ce MOOC enseigne les grands principes de l’épidémiologie descriptive et analytique. Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais sont expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle. Sont également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour établir le lien entre facteurs de risque et maladies.
Depuis 2016, les apprenants ont la possibilité de passer un examen authentifié.
Neuroscience « From neuron to behavior »
Porté par Pierre-Marie Lledo, directeur du département de Neuroscience de l’Institut Pasteur, et faisant intervenir près de 30 intervenants, le MOOC From neuron to behavior, lancé en 2016, est désormais ouvert aux inscriptions pour tous les Pasteuriens sur la plateforme de l’Institut Pasteur depuis le 20 janvier dernier.
Comprendre le cerveau reste l’un des grands défis de l’Homme, mais les remarquables progrès de la neuroscience moderne en la matière pourraient déclencher une véritable révolution scientifique. Régissant nos pensées et nos actions, la fonction cérébrale détermine notre personnalité. Le cerveau traite l’information à travers l’activité concertée de nombreux neurones, qui communiquent les uns avec les autres grâce à des contacts appelés synapses, organisés en réseaux extrêmement dynamiques. Dans le cadre de ce cours, les sessions se pencheront sur le cerveau en partant des molécules pour terminer par les comportements et les troubles mentaux. Ce cours décrira la manière dont le cerveau se développe puis agit pour percevoir le monde extérieur et apprendre de nos expériences. Il vise ainsi à apporter une explication sur les causes et la mécanique des fonctions cérébrales qui dépendent de deux éléments clés : le monde extérieur bien sûr, mais aussi nos états internes, dont le microbiote.
Ce cours s’adresse aux étudiants de licence, master et doctorat, aux enseignants et aux chercheurs. Un solide bagage scientifique est recommandé. Chaque semaine consiste en une série de 4 vidéos. Chaque vidéo dure 10 à 15 min.
Le cours abordera les thèmes suivants :
- Structure and function of the fundamental building blocks of the mammalian brain.
- Neural stem cell and how they could give rise to organized brain circuits.
- Interconnection between neural cells and how groups of neurons work together.
- Neuronal disorders as consequences of brain circuit dysfunctions.
- Embodied interaction with both the external world and the internal state.