MOOC Entomologie médicale / Medical entomology - Insect vectors and transmission of pathogens

Actualité
|

Le MOOC Medical entomology s’intéresse aux insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi qu’aux maladies associées, comme la malaria, la dengue, Zika, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas… Ce MOOC débutera le lundi 6 février 2017 pour une durée de six semaines. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

En anglais sous-titré en français

Quels moustiques transmettent les parasites responsables du paludisme ? Le moustique tigre est-il vecteur du virus Zika ? Comment s’effectue la transmission entre l’homme et l’insecte vecteur ? Voici quelques-unes des interrogations que se posent les chercheurs en entomologie médicale, et qui trouveront des réponses au sein du MOOC Pasteur Medical entomology. Accessible sur la plateforme France Université Numérique (FUN), ce cours est en anglais, sous-titré en français. Il est coordonné par deux entomologistes médicaux, Anna-Bella Failloux de l'Institut Pasteur, et Vincent Robert de l’Institut de Recherche pour le Développement.

Entièrement gratuit

Ce MOOC, entièrement gratuit, s’adresse à toute personne s’intéressant aux maladies dont les agents pathogènes sont transmis par vecteurs, telles que le paludisme, la dengue, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas. Il offre un panorama des principaux vecteurs (moustiques, tiques et autres insectes hématophages) et des maladies humaines qui y sont associées, puis présente les avancés scientifiques permettant une meilleure lutte de ces maladies vectorielles.

Avec une trentaine d'experts

Ce MOOC, qui réunit une trentaine d’experts, se déroule sur 6 semaines. Les apprenants suivront des séquences interactives, composées de 35 vidéos de 10 minutes et de quizz d’auto-évaluation. Ils pourront échanger avec l’équipe pédagogique sur le forum et lors des hangouts. Un quizz final leur permettra de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du MOOC. Il est proposé en anglais, avec à la demande des sous-titres en français et en anglais.

Ce MOOC de l’Institut Pasteur est co-dirigé par Anna-Bella Failloux, directrice de l'unité Arbovirus et Insectes Vecteurs de l'Institut Pasteur, et Vincent Robert, entomologiste médical de l’unité MIVEGEC à l’Institut de Recherche pour le Développement. Il  a été réalisé avec plusieurs partenaires dont le CNAM, qui a produit le MOOC, et l’IRD. 

Le MOOC débutera le lundi 6 février 2017 pour une durée de six semaines. Les inscriptions sont désormais ouvertes. 

> Consulter le programme, inscription et modalités d'évaluation sur la plate-forme FUN (France université numérique)

           
logo IRD

Retour en haut