Les membres du Pasteur Network unissent leurs efforts mondiaux pour accélérer la recherche sur les vaccins à ARNm

Flash Presse
|

PNAM2024 : Les membres du Pasteur Network unissent leurs efforts mondiaux pour accélérer la recherche sur les vaccins à ARNm grâce à un protocole d’accord stratégique


Rio de Janeiro, le 23 octobre 2024 – Des membres clés du Pasteur Network, incluant la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut Pasteur Korea, l’Institut Pasteur et l’Institut Pasteur de Tunis, ont signé un protocole d’accord stratégique (MoU) visant à renforcer la collaboration en matière de recherche et de développement de vaccins, un des piliers stratégiques du Pasteur Network. Ce partenariat se concentre sur l’expansion des capacités de production de vaccins à ARNm et sur la réponse aux défis mondiaux en matière de santé à travers des recherches innovantes et une coopération internationale.

Le Pasteur Network s’engage à lutter contre les maladies infectieuses et à améliorer la santé mondiale grâce à la recherche, la formation et le partage des connaissances. Fondé sur les principes de collaboration et de partage, le réseau mobilise l’expertise de ses membres pour relever les défis de santé pressants, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’expansion des capacités de production de vaccins est un élément central de la stratégie de R&D et d’innovation du réseau. Ce MoU vise à favoriser la collaboration entre les institutions membres pour faire progresser la technologie de l’ARNm et développer des solutions durables pour la production de vaccins dans les régions disposant de ressources limitées.


Une initiative révolutionnaire sur la technologie ARNm

Dans le cadre de cette initiative, trois membres du Pasteur Network — l’Institut Pasteur de Tunis, Fiocruz via son unité Bio-Manguinhos, et l’Institut Pasteur de Dakar — ont été sélectionnés comme partenaires pour la technologie ARNm, leur permettant de renforcer les capacités locales de production de vaccins à ARNm. Le hub de technologie ARNm servira de plateforme clé pour la diffusion et la mise en œuvre de ces méthodes avancées, créant un écosystème solide pour l’innovation et l’amélioration de la santé publique.

L’Institut Pasteur Korea (IPK), avec son expertise dans la stabilisation des molécules d’ARNm et la réduction des coûts de production, apportera une plateforme technologique unique qui soutiendra le développement de vaccins efficaces et abordables.

L’Institut Pasteur (situé à Paris, France) mettra à disposition son expertise reconnue en recherche et ses plateformes technologiques avancées pour soutenir cette initiative.

Bio-Manguinhos a été sélectionné par l’Organisation mondiale de la Santé comme centre pour le développement et la production de vaccins à ARNm en Amérique latine.


Les principaux objectifs du MoU sont :

• Promouvoir la collaboration sur la recherche sur les vaccins à ARNm et les biotechnologies connexes.

• Faciliter l’échange de connaissances scientifiques, d’expertise académique et de bonnes pratiques.

• Établir des programmes de formation conjoints, des ateliers et des projets de recherche pour soutenir le développement de la technologie ARNm.

L’initiative ARNm du Pasteur Network servira de plateforme de collaboration continue, permettant aux institutions participantes d’échanger des connaissances et des ressources, et de favoriser l’innovation dans le développement de vaccins adaptés aux besoins sanitaires régionaux.


Comme le souligne Dr Odette Tomescu-Hatto, directrice des Affaires internationales de l'Institut Pasteur : “Le développement de stratégies vaccinales à base d'ARNm représente une avancée majeure dans la recherche biomédicale. Alors que l'ARN messager a été découvert par des chercheurs de l'Institut Pasteur il y a plus de soixante ans, il faut saluer le rôle essentiel de la recherche fondamentale pour identifier et développer de nouvelles voies thérapeutiques dans la lutte contre les maladies. L'engagement du Pasteur Network en faveur du partage des connaissances scientifiques, de l'établissement de programmes de formations et de collaborations actives entre ses différents membres, permettra de favoriser le recours à cette technologie pour répondre aux enjeux sanitaires mondiaux. En partenariat avec les instituts Pasteur de Dakar, de Tunis, Korea, et la Fiocruz, l'Institut Pasteur apportera tout son soutien à l'élaboration de vaccins adaptés aux besoins nationaux et locaux des différentes régions du monde.”

 

PNAM Meeting 2024

Signature du partenariat pour accélérer la recherche sur les vaccins à ARNm grâce à un protocole d’accord stratégique, le 23 octobre 2024 au Brésil, en présence des dirigeants de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut Pasteur Korea, l’Institut Pasteur et l’Institut Pasteur de Tunis, membres du Pasteur Network. © Pasteur Network

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL

Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut