Le Comité des volontaires de l’Institut Pasteur (COVOL)
Valoriser l’expérience des participants aux recherches
Le comité des volontaires a été créé fin 2021 à l’initiative de l’Institut Pasteur pour renforcer ses interactions avec les personnes qui participent aux recherches menées par la fondation. En effet, ces volontaires, malades ou en bonne santé, ont développé une expérience éclairante. La prise en compte de leurs vécus, de leurs points de vue et de leurs idées présente un intérêt certain pour améliorer ensemble la manière de conduire les études et expérimentations sur la personne humaine. La mise en œuvre d’un tel comité, qui se veut un partenaire privilégié des chercheurs, des chercheuses et de l’institution, s’inscrit par ailleurs dans une optique de réciprocité, de transparence et d’amélioration continue des pratiques.
Les missions du COVOL
Le COVOL est un organe consultatif, compétent pour s’exprimer sur tout élément en lien avec les recherches incluant des personnes à l’Institut Pasteur. En 2023, il a publié un avis qui encourage les équipes à mettre en place un retour sur les résultats globaux de leurs études vers les participants. Il s’est aussi prononcé sur l’accessibilité des documents d’information à destination des volontaires et il œuvre à les harmoniser.
Le COVOL désigne par ailleurs un de ses membres pour siéger de plein droit au comité d’éthique de l’Institut Pasteur (CEIP), au sein du collège réunissant les représentants de la société civile.
Les avis du COVOL
- L’avis relatif au retour des résultats globaux des recherches vers les volontaires
Composition
Le comité est constitué de 13 participants à des recherches menées par l’Institut Pasteur. Une sélection des candidatures par tirage au sort est opérée afin d’éviter toute discrimination et d’assurer une diversité de profils.