Le Comité d’éthique de l’Institut Pasteur (CEIP)
Un lieu de réflexion éthique
Les questions liées à certains progrès scientifiques ou à la manière de conduire les recherches se complexifient à mesure des avancées obtenues. C’est pourquoi, en 2020, l’Institut Pasteur a refondé le comité d’éthique créé dès 1992 par un groupe de chercheuses et de chercheurs. L’objectif de ce comité est de réfléchir aux grands enjeux éthiques et sociaux en lien avec les activités de l’Institut Pasteur. Il vise à instaurer un dialogue en matière d’éthique au sein de l’institution mais aussi au-delà, comme l’illustrent ses derniers avis sur les fausses nouvelles (2022) ou sur les recherches duales à risques (2023).
Les missions du CEIP
Directement rattaché à la directrice générale de l’Institut Pasteur, le CEIP est un organe consultatif chargé d’éclairer la prise de décision institutionnelle en matière d’éthique, mais aussi de promouvoir le débat et la culture de l’éthique et de la responsabilité au sein de l’institution. Il réunit par ailleurs chaque annéeles autres comités chargés de garantir l’éthique, la déontologie, l’intégrité scientifique, le caractère responsable et la conformité des recherches au sein de l’Institut. Le CEIP assure aussi le lien vers les autres comités d’éthique institutionnels existant au niveau national (CCNE) ou au sein d’autres institutions de recherche et d’enseignement (CNRS, Inserm, par ex.).
Quel texte applique le CEIP ?
Le CEIP est garant de l’application de la Charte éthique de l’Institut Pasteur et de l’actualisation de son contenu. Quatre engagements fondamentaux de l’établissement y sont rappelés :
- une recherche intègre, garantissant la fiabilité et l’indépendance de ses résultats ;
- une recherche respectueuse de la personne, en conformité avec les standards les plus exigeants en termes de protection des individus ;
- une recherche équitable dans tous les pays où elle est menée, transparente, neutre, pacifique et qui tient compte des situations de vulnérabilité ;
- une recherche responsable, qui doit répondre à l’intérêt général.
La recherche est un bien commun, qui doit être poursuivi dans une relation de confiance entre la société et la communauté scientifique.
Les avis publics du CEIP
Avis relatif aux recherches duales à risques
Composition
Le CEIP est composé de dix membres qui, outre sa présidente, sont répartis de façon égale en trois collèges distincts :
- « Sciences biologiques et médicales »,
- « Humanités et sciences sociales »
- et « Société civile ».
Au moins la moitié des membres n’appartient pas à l’Institut Pasteur et n’est ni biologiste ni médecin. Le comité respecte la parité.
Présidence du CEIP en 2024
- Présidente : Margaret Buckingham
- Vice-président : Philippe Sansonetti