Tout au long de la saison estivale qui entourera les Jeux de Paris 2024, nous vous proposons de partir à la rencontre de collaborateurs de l’Institut Pasteur pour cet événement mondial. Qu’il s’agisse d’un engagement professionnel, citoyen ou sportif, vous pourrez découvrir, au travers de différents portraits, la richesse de la diversité au sein de l’institut. Cette semaine, nous mettons en lumière Olinda Alegria-Prévot qui a remporté son dossard pour participer à la course mythique du ”Marathon pour tous” et qui se tient prête à courir dans les pas d’athlètes olympiques le 10 août prochain !
De la paillasse au bitume : courir contre la montre, se dépasser et se révéler
Malgré de nombreuses courses et kilomètres au compteur, la passion d’Olinda pour la course à pied est pourtant toute récente. C’est en 2017, sous les encouragements et avec la complicité d’un de ses collègues, président de la section running de l’époque, qu’Olinda décide de se prêter au jeu et de troquer ses gants et sa blouse contre une tenue de running. Le temps d’une pause déjeuner, baskets aux pieds, entourée des membres de la section course à pied de l’Institut, la biologiste se sent portée et, plusieurs kilomètres plus loin, arrivée au Pont Alexandre, le déclic se produit : “ Je l’ai fait ! ”.
Ce jour-là, elle qui n’avait jamais couru auparavant autrement qu’entre ses “ manip au labo ”, se prend de passion pour ce sport dont les valeurs lui rappellent celles de la science. “S’organiser, se surpasser, voir la difficulté, la repenser et la contourner ou encore la dépasser ensemble grâce à la force du collectif” sont autant de valeurs et de principes sur lesquelles Olinda s’appuie au quotidien dans le cadre de ses recherches en tant qu'Ingénieur CNRS au sein de l’unité Régulation dynamique de la morphogenèse.
Kilomètre après kilomètre et course après course, Olinda franchit de nombreuses lignes d’arrivée. Elle met également sa nouvelle passion au service du collectif et de la générosité en courant régulièrement au profit du Pasteurdon lors des courses annuelles de La Parisienne et des 20km de Paris. 6km, 10km, 16km, 21km, les distances s’allongent et les marathons se succèdent. Avec humilité, persévérance mais aussi beaucoup d’organisation professionnelle comme personnelle, Olinda se révèle à chacune de ses foulées. Un réel défi pour une passionnée “tardive” mais aussi une femme et maman, qui a dû trouver l’équilibre entre famille, métier et passion pour tenir la distance à tous les niveaux (et la prouesse physique !).
Rapidement, un cercle vertueux se crée. L’adrénaline, la fierté du dépassement, le goût de l’effort qui prennent corps au fil des courses viennent mettre en lumière et renforcer de nouvelles capacités chez Olinda et l’aident à sortir de sa réserve. Dans le même temps, son goût de la science et son métier d’ingénieur biologiste la guident vers de nombreuses recherches sur l’alimentation sportive et la poussent à réaliser elle-même, sur-mesure, ses propres gels ou barres énergétiques !
Courir dans les pas d’athlètes olympiques le 10 août prochain lors du “Marathon pour tous”
À l’approche des Jeux de Paris 2024, Olinda se renseigne sur la course du “Marathon pour tous” pour obtenir son dossard. Pourquoi ne pas tenter de courir ce marathon ? Le pari est osé et les candidats nombreux. La sélection pour obtenir son dossard était en effet basée sur de nombreux challenges sportifs permettant de cumuler un certain nombre de points. “Courir deux fois 5km dans la semaine”, “courir une fois 10km avant ce jeudi”, etc. : Olinda a été méthodique, elle les a tous cochés, mais ne voyait rien venir. Finalement résignée, elle reçoit l’email tant attendu et le fait relire à sa collègue pour être sûre de ce qu’elle avait reçu : son dossard l’attendait !
C’est donc officiel, le 10 août prochain, parmi les 20 024 coureurs prévus, Olinda prendra le départ à 21h pour parcourir un trajet nocturne qui sillonnera quelques-uns des plus beaux sites et monuments de Paris et de sa région. 42,195 km d’une course spectaculaire, avec pour décor la Pyramide du Louvre, le Grand Palais, le Château de Versailles, la Tour Eiffel, etc. Lors de cette expérience sportive, festive et populaire, elle se glissera dans la peau d’une athlète le temps d’une épreuve, car, pour la première fois de l’Histoire, le grand public pourra courir sur le parcours du mythique Marathon des Jeux, le même jour que les athlètes olympiques.
Même si Olinda s’entraîne pour être en capacité physique de boucler ce parcours qui promet quelques passages corsés au démarrage avec un joli dénivelé, elle y voit avant tout un “Marathon plaisir” et en parle comme de “la cerise sur le gâteau”, un moment de fête et de partage avec sa famille, ses amis sans envisager de performance. Sept ans après avoir rejoint le Pont Alexandre en courant, rien ne semble arrêter Olinda qui s’est investie depuis dans le triathlon et qui prépare une nouvelle performance en fin d’année pour le marathon de Valence !