Le 25 juin 2024, l'Institut Pasteur a accueilli la deuxième édition du Pasteur Innov'Day, avec l’ambition de faire découvrir aux industriels du secteur de la santé tout le potentiel d’innovation du continuum pasteurien. L’événement a rassemblé près de 150 partenaires (startup, PME, grands groupes pharmaceutiques, investisseurs, autres acteurs de l’innovation) et autant de pasteuriens, et a été marqué par l’enthousiasme palpable de l’ensemble des participants.
La direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) est à l’initiative de ce projet, qui a été organisé en collaboration avec la direction de la Technologie, la direction de l’Enseignement, le service de développement des carrières pour les scientifiques (CARE), la direction de la Communication et des Affaires publiques et avec le soutien financier de Carnot et de trois sponsors privés : Sanofi, BioMérieux et Pfizer.
« Les applications, c’est fondamental ! »
La collaboration entre différents acteurs (académiques, du secteur public, startup, biotech, grands groupes industriels) et le financement de projets innovants, sont clefs pour y parvenir mais également la détection et la fidélisation des talents pour favoriser leur capacité à innover et entreprendre. C’était les thèmes des deux tables-rondes (en français) animées par Hervé Requillart, rédacteur en chef de la rubrique Pharmaceutiques (partenaire de l’édition), qui ont eu lieu dans l’auditorium :
La 2ème table-ronde intitulée « Préparer l’avenir de l’innovation en santé en soutenant nos jeunes talents » faisait intervenir Monica Sala, directrice de l’Enseignement, Institut Pasteur, Mariana Mesel-Lemoine, Directrice en charge de la Diversité, de l’Équite et de l’Inclusion, Responsable du service de développement de carrière – CARE, Institut Pasteur, Mathieu Prieto, Talent Acquisition Manager, L’Oréal, Renaud Jonquières, Senior Vice President – Head of Transformation Office, BioMérieux et André Choulika, Ph.D., Directeur Général & Administrateur, Cellectis
La richesse de l’expertise pasteurienne révélée à travers des pitchs thématiques
Parallèlement aux tables-rondes, des pitchs scientifiques (en anglais) étaient proposés pendant l’après-midi pour mettre en lumière les expertises croisées de divers scientifiques du campus sur des thématiques d’intérêt pour les industriels du secteur de la santé.
1. Plateformes technologiques en support des produits de santé
Hélène Laude, MD, PhD, Head of Clinical Investigation Plateform (ICAReB-CLIN), Institut Pasteur
Emmanuel Roux, Head of Integrated Collections for Adaptive Research in Biomedicine - ICAReB-biobank
Thierry Rose, Head of the Diagnostic Test Innovation & Development Core Facility, Institut Pasteur
Milena Hasan, Head of the Single Cell Biomarkers UTechS, Institut Pasteur et Claudia Chica, Research Engineer at Bioinformatics and Biostatistics Hub, Institut Pasteur
2. Santé de la femme, dyade mère-enfant
Sean Kennedy, group leader in the Department of Computational Biology, Institut Pasteur
Camille Berthelot, junior group leader -Comparative Functional Genomics, Institut Pasteur
Valentine Piquard, project manager, Biological Resource Center (CRBIP), Institut Pasteur
Dr Kaoutar Jidar, Centre Médical de l'Institut Pasteur
3. Modèles innovants en biologie
Lisa Chakrabarti, group leader in the Virus and Immunity Lab, Institut Pasteur
Pauline Speder – Head of Structures and signals in the neurogenic nich Lab, Institut Pasteur
Jean-Baptiste Masson –Head of the Decision and Baysian Computation Lab, Institut Pasteur
David Bikard, Head of the Synthetic Biology Lab, Institut Pasteur
De belles prestations au concours de pitchs !
Le jury était constitué de Isabelle Buckle, directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles à l’Institut Pasteur, Kadidia Siméon, responsable de la médiation scientifique à la direction de la communication et des affaires publiques à l’Institut Pasteur, Luc Even, Associate Director, Research & Biomarker dpt, Sanofi Vaccines R&D et Pauline Rambaud, Senior Consultant, GenSearch.
Les deux prix du jury ont été décernés à :
-
Mauro Castello Sanjuan (unité Virus et Interférence ARN dirigée par Carla Saleh) pour la catégorie doctorants
« J’ai beaucoup aimé participer au concours de pitchs, c’était un beau défi à relever. Je suis content et très honoré que les gens aient apprécié mon pitch ! Ce concours m’a donné envie de développer mes compétences en matière de vulgarisation, et participer à d’autres concours de ce type serait l’occasion pour moi de continuer à apprendre, d’une façon ludique et divertissante pour moi. »
-
Justus Ninnemann (unité Microenvironnement et Immunité - Perception et Action, dirigée par Gérard Eberl et Pierre-Marie Lledo) pour la catégorie postdoctorants.
« Le concours de pitchs m’a contraint à expliquer mon projet de recherche de façon accessible et synthétique, c’était un nouveau défi pour moi. J’ai pu voir mon travail sous un autre jour et revoir la façon dont j’en parlais. Remporter ce prix était un bonus, mais cela m’a fait apprécier l’expérience d’autant plus. »
Le public a attribué ses deux prix à :
-
Emelyne Bougit (unité Yersinia, dirigée par Javier Pizarro-Cerda) pour la catégorie doctorants
« Le concours était formidable et remporter le prix fut très gratifiant. Je suis ravie du soutien que m’ont montré mes collègues tout au long de cette expérience, qui m’a donné l’envie de concourir à de futures compétitions de pitch. »
-
Eugenia Soledad Bardossy (unité Virus et Interférence ARN dirigée par Carla Saleh) pour la catégorie post-doctorants
« Participer au concours était globalement une super expérience pour apprendre à communiquer les sciences d’une façon simple et intéressante. Bien qu’elles m’aient demandé des efforts, j’ai vraiment aimé les sessions d’entraînement. Elles m’ont été d’une aide précieuse et m’ont permis de rencontrer d’autres pasteuriens. Merci pour cette opportunité ! »
Il n’y a pas d’innovation sans technologie !
Dans le hall du centre de conférences, des stands permettaient de valoriser l’expertise de 18 plateformes et/ou unités technologiques de l’Institut Pasteur ; les industriels pouvaient prendre RDV avec ces entités pour partager leurs verrous technologiques ou échanger sur des projets de collaboration :
-
Diagnostic Test Innovation & Development
-
Biomaterials and Microfluidics
-
Chemogenomic and Biological Screening
-
Molecular Biophysics
-
Antibody Engineering
-
Crystallography
-
Production and Purification of Recombinant Proteins
-
Proteomics
-
Flow Cytometry
-
scBiomarkers
-
Metabolomics
-
Photonic BioImaging
-
Hearing Institute Bioimaging
-
Collection of the Institut Pasteur (CIP)
-
Integrated collections for adaptive research in biomedicine (ICAReB Biobank)
-
Bioinformatics and biostatistics Hub
-
HistoPathology
-
Human Disease Models
Chiffres clefs du Pasteur Innov’Day 2024:
-
150 participants externes
-
18 plateformes ou unités technologiques de l’Institut Pasteur participantes à travers un stand
-
+ de 50 RDV
-
12 intervenants dans l’auditorium
-
7 doctorants et 8 post-doctorants participants au concours de pitchs
-
12 pitchs scientifiques dans le hall 2
Le Pasteur Innov' Day 2024 en images