L’Institut Pasteur, en présence de sa Directrice Générale la professeur Yasmine Belkaid, a le plaisir d’annoncer la création imminente de l’Institut Pasteur du Japon (IPJ).
L’Institut Pasteur, un centre international indépendant de recherche à but non lucratif, est le leader mondial en matière de recherche sur les virus et les micro-organismes tels que le sida, le paludisme, la dengue et la dysenterie et de développement de vaccins. Il a accompli des travaux remarquables ces dernières années dans les domaines de la santé humaine et publique, notamment concernant l’isolement du virus de l’immunodéficience humaine, le développement d’un vaccin contre l’hépatite B, la détection de Helicobacter pylori et sa stratégie pour cibler les mitochondries pendant l'infection.
C’est dans une volonté de renforcer sa collaboration avec des universités, institutions de recherche, entreprises et organisations publiques japonaises d’excellence sur un large éventail de thématiques, notamment le vieillissement de la société, le changement climatique, la pollution marine et la perte de biodiversité, que l’Institut a décidé de fonder l’IPJ.
L’IPJ a pour ambition de s’établir en tant qu’institut de haut vol dédié à la recherche fondamentale et de santé publique dans le domaine de l’immunologie en se spécialisant plus particulièrement dans les maladies liées au vieillissement et les maladies infectieuses émergentes. Cette vision se fonde à la fois sur le contexte japonais et sur celui du Pasteur Network : avec son taux élevé de centenaires, le Japon offre un environnement de recherche unique pour étudier les mécanismes d’une vie plus longue en bonne santé et de la résilience immunitaire, tandis que le développement de la recherche sur les maladies infectieuses dans le contexte spécifique du Japon offre aux membres du Pasteur Network de la région et au-delà la chance de consolider leurs compétences et des opportunités nouvelles de financement.
Le futur IPJ poursuivra quatre missions principales :
- Faire progresser la recherche fondamentale avec l’appui de quatre unités mixtes internationales Pasteur récemment mises en place à l’Université de Tokyo, à l’Université de Kyoto, au National Center for Global Health and Medicine (ou Centre national pour la médecine et la santé mondiale) et à l’Université de Kumamoto ;
- Mener des travaux de recherche en santé publique en partenariat avec les membres du Pasteur Network dans toute la région Asie-Pacifique et au-delà ;
- Promouvoir l’innovation en créant un écosystème technologique et de start-ups ;
- Mettre la priorité sur l’enseignement et la formation de façon à développer des opportunités de carrière pour les jeunes scientifiques.
Une fois son statut officiellement institué, l’IPJ entend ouvrir le Centre Pasteur de recherche sur le vieillissement (Pasteur Aging Research Center, PARC) en collaboration avec l’Université de Kyoto ainsi que le Centre d’innovation en santé planétaire (Planetary Health Innovation Center, PHIC) en collaboration avec l’Université de Tokyo, des initiatives pour lesquelles des lettres d’intention ont été signées respectivement avec l’Institut Pasteur en novembre et en octobre 2023.
La création de l’IPJ s’inscrit dans la feuille de route de coopération franco-japonaise relevant du « partenariat d’exception » conclu entre les dirigeants de France et du Japon en décembre dernier et soutenu par les gouvernements français et japonais.
Pour officialiser cette annonce, une réception a été organisée à l'Ambassade de France (Minato-ku, Tokyo) le lundi 24 juin, suivie d'une cérémonie de signature à laquelle ont participé Monsieur Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon, Monsieur Sakoi, médecin-chef et responsable santé mondiale, la Professeure Yasmine Belkaid, directrice générale de l'Institut Pasteur, Monsieur Fujii, président de l'université de Tokyo et Monsieur Minato, président de l'université de Kyoto. Le futur Institut Pasteur du Japon mènera des activités de recherche pour améliorer la santé publique au Japon et au-delà.
"La collaboration prometteuse entre l'Université de Tokyo, l'Université de Kyoto et l'Institut Pasteur offre la possibilité de faire de l'Institut Pasteur du Japon un leader dans le domaine des sciences de la vie et d'assurer son impact mondial en matière de surveillance, de prévention et d'identification des pathogènes émergents. En tant que scientifique, je n'ai cessé de collaborer avec le Japon au cours de ma carrière et je suis convaincue que l'union de nos compétences nous permettra de relever les défis sanitaires mondiaux qui nous attendent." déclare la Professeure Yasmine Belkaid, Directrice Générale de l'Institut Pasteur.