1 205 163 € de promesses de dons : c’est le montant qu’affichait lundi 12 octobre, à midi, le compteur du Pasteurdon, après quatre jours de forte mobilisation. Un bilan en progression pour la 9e édition de l’opération annuelle d’appel à dons de l’Institut Pasteur, qui a bénéficié cette année du soutien de 20 chaînes de la TNT et de 13 radios. Les dons financent directement les équipes de recherche de l’Institut Pasteur.
Le public peut continuer à donner
36 20 dites « Pasteurdon » (prix d’un appel local depuis un poste fixe ou un mobile)
ou sur www.pasteurdon.fr
A quoi servent vos dons ?
La générosité du public est essentielle pour garantir l’autonomie de l’Institut Pasteur et sa forte capacité de mobilisation. Grace à ce soutien, l’Institut Pasteur peut faire face très rapidement et à tout moment à des situations d’urgence, notamment aux épidémies émergentes qui constituent des menaces au niveau national et international.
L’Institut Pasteur développe actuellement une politique ambitieuse pour soutenir les jeunes chercheurs, pour accueillir au sein de son campus de nouvelles équipes, et pour proposer des approches scientifiques innovantes à la croisée de plusieurs disciplines.
"La science moderne n’est pas segmentée : elle met au contraire en commun des savoirs et des approches issues de multiples horizons, souligne Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur. Les dons nous permettent aujourd’hui, et depuis toujours, cette liberté de recherche, qui a déjà généré de très nombreuses découvertes, et permet aujourd’hui d’explorer des champs scientifiques inédits, dans lesquels nous fondons beaucoup d’espoirs pour l'avenir."
Depuis sa création, l’Institut Pasteur finance ses équipes grâce au soutien des donateurs. En 2014, son budget – 296,4 millions d’euros - reposait pour environ 29% sur la générosité du public (dons et legs) et les produits de son patrimoine.