Musée Pasteur : la vidéo du chantier des collections
Situé dans le bâtiment historique de l’Institut, l’ancien appartement de Louis et Marie Pasteur va être l’objet de restaurations jusqu’en 2027. Avant ces importants travaux, une première étape a été franchie entre novembre 2022 et mai 2023 : le chantier des collections. Retour en images.
Novembre 2022. Le musée de l’Institut Pasteur, inauguré en 1936, débute sa mue. Situé dans le bâtiment historique de l’Institut, l’ancien appartement de Louis et Marie Pasteur sera l’objet de restaurations jusqu’en 2027. La première étape, qui s’est déroulée du 2 novembre 2022 au 31 mai 2023, s’appelle le « chantier des collections ».
Ces dernières, estimées à 9000 biens, ont été inventoriées, photographiées, récolées* et informatisées, en amont de leur transfert et stockage.
*Lire aussi « Musée Pasteur : le chantier des collections avant d’importants travaux »
Des restaurateurs ont apporté leur aide à l’équipe du musée, ainsi que les assistantes en régie de GRAHAL (Groupe Recherche Architecture Histoire Arts et Littérature), spécialisé en gestion et valorisation du patrimoine culturel.
Durant sept mois, ces professionnels du patrimoine ont ensemble mené à bien ce travail colossal, mais vital pour préparer la transformation du musée Pasteur.
Plongez dans les coulisses du chantier des collections, une étape clé dans la vie du musée de l’Institut Pasteur.