L’Institut Pasteur annonce le lancement de la Fondation Pasteur UK, une fondation privée à but non lucratif destinée à sensibiliser le grand public et à collecter des fonds pour les coopérations scientifiques entre l’Institut Pasteur de Paris et les institutions de recherche du Royaume-Uni.
Les pandémies, la résistance aux antimicrobiens, les maladies neurodégénératives et l’autisme comptent parmi les nombreux enjeux mondiaux de santé publique. La Fondation Pasteur UK réunira d’éminents chercheurs des communautés scientifiques française et britannique pour relever ces défis et trouver des solutions.
Le 15 novembre s’est tenu un événement destiné à célébrer la coopération franco-britannique dans le domaine de la recherche biomédicale et officialiser le lancement de la Fondation Pasteur UK. Les partenariats scientifiques portent notamment sur l’autisme et la résistance aux agents antimicrobiens (voir ci-après) et prévoient des collaborations plus étroites sur la préparation aux pandémies et les maladies infectieuses émergentes.
L’événement a accueilli de prestigieux intervenants, comme Sir Paul Nurse (prix Nobel 2001 de physiologie ou de médecine, Institut Francis Crick), Stephen Brenninkmeijer (Willows Investments), Simon Baron-Cohen (Université de Cambridge), Chris Schofield (Université d’Oxford), ainsi que Thomas Bourgeron, Arnaud Fontanet, Jessica Vanhomwegen et Paola Arimondo (Institut Pasteur).
Le Professeur Stewart Cole, Président de la Fondation Pasteur UK et Directeur général de l’Institut Pasteur à Paris, déclare : « À l’Institut Pasteur, nous sommes convaincus que les collaborations internationales sont essentielles pour relever les défis mondiaux. C’est pourquoi nous avons récemment créé la Fondation Pasteur UK, qui a pour mission de soutenir les coopérations scientifiques entre l’Institut Pasteur et les institutions britanniques dans les domaines de la découverte et de la recherche biomédicale. Comme le disait Louis Pasteur : « la science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité, le flambeau qui éclaire le monde. » »
Programme d’échange doctoral Oxford-Pasteur sur la résistance aux antimicrobiens (AMR)
L’Institut Pasteur et le département de chimie de l’Université d'Oxford unissent leurs forces et leurs compétences pour mener des projets de haut niveau, à la croisée de la chimie et de la biologie, destinés à relever le défi de la résistance aux agents antimicrobiens. Le partenariat entre ces deux institutions favorisera les synergies dans la lutte contre la résistance aux agents antimicrobiens au travers d’un programme doctoral commun. Dans le cadre de ce programme, les doctorants participeront à des projets de recherche collaboratifs entre les deux institutions et passeront jusqu’à 3 mois de leur doctorat dans le laboratoire partenaire. L’échange permettra aux étudiants d’être formés à de multiples domaines de recherche et ainsi d’acquérir une expertise transdisciplinaire.
À propos de la Fondation Pasteur UK
Créée le 19 juin 2023, la Fondation Pasteur UK est présidée par le Professeur Stewart Cole. Son conseil d’administration se compose de Sir Paul Nurse (Institut Francis Crick), de Stephen Brenninkmeijer (WRI), ainsi que d’Antoine Bogaerts et de Caroline Giboulet (Institut Pasteur). La fondation a pour objectif de faire progresser tous les domaines de la santé humaine et, plus précisément, d’approfondir et de promouvoir les connaissances et l’enseignement dans l’intérêt du public, en soutenant financièrement :
• Le développement et la conduite de recherches dans le domaine des maladies infectieuses,
• La diffusion de ces recherches par le biais d’activités d’enseignement et de formation,
• Des actions de santé publique,
• Le développement de l’innovation et des connaissances en matière de prévention et de traitement des maladies, dans le cadre notamment des activités de l’Institut Pasteur.
À propos de l’Institut Pasteur
Fondation reconnue d’utilité publique créée par Louis Pasteur en 1887, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et innovation. Depuis sa création, 10 chercheurs pasteuriens ont reçu le prix Nobel de médecine. L’Institut Pasteur fait partie du Pasteur Network, un réseau mondial de plus de trente membres, sur les cinq continents, tous actifs dans le domaine de la santé mondiale.