La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires soutient deux projets de recherche à l’Institut Pasteur pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
La sécurité alimentaire est une préoccupation essentielle dans notre société, exigeant une attention permanente et des efforts de recherche constants afin de contrer les risques microbiologiques qui y sont associés. L’Institut Pasteur a pour mission la surveillance chez l’Homme de six maladies d’origine alimentaire : listériose, salmonellose, infection à E. coli entéro-hémorragique, shigellose, botulisme et infection à vibrions.
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, créée en 1998 à l’initiative du Groupement Les Mousquetaires, est un acteur majeur de la grande distribution en Europe. Accompagnant des projets à fort enjeu économique ou sociétal, la Fondation soutient l’Institut Pasteur et tout particulièrement deux projets de recherche scientifique d’une importance capitale pour la sécurité alimentaire et la santé publique.
Grâce au soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, voici les deux projets qui ont été financés :
- la lutte contre la bactérie Listeria monocytogenes ;
- la compréhension de l'émergence des premières bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques.
1- La lutte contre la bactérie Listeria monocytogenes
L’unité de Biologie des infections, en collaboration avec le centre national de référence (CNR) et le centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) Listeria dirigés par Marc Lecuit, étudie la bactérie Listeria monocytogenes, un pathogène alimentaire redoutable. Cette bactérie présente une capacité unique à survivre dans des conditions hostiles, y compris les environnements acides et les températures froides, ce qui lui permet de contaminer des aliments tels que les produits laitiers et carnés. Elle peut provoquer des infections très graves voire mortelles, en particulier chez le fœtus ou le nouveau-né, les personnes âgées et les individus immunodéprimés.
Dans ce contexte, l’étude de cette bactérie et de l’infection qu’elle induit sont d’une importance majeure au plan scientifique, médical, de santé publique et économique. La surveillance épidémiologique nationale recense chaque année en France plus de 400 cas de listériose, la maladie causée par Listeria monocytogenes, avec une mortalité supérieure à 30%. Ces chiffres mettent en évidence l’importance de mieux comprendre les caractéristiques des souches de Listeria monocytogenes qui contaminent les aliments et les installations de production alimentaire, ainsi que d’identifier les mécanismes de virulence de cette bactérie.
L’appui de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est essentiel à la réalisation de nos projets de recherche. Grâce à une meilleure compréhension du pouvoir pathogène de Listeria monocytogenes, nous pouvons contribuer à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de la listériose, l'infection grace qu'elle cause. Le soutien de la Fondation est primordial pour que notre recherche avance et qu’elle puisse avoir un impact.
2 - La compréhension de l’émergence des premières bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques
Dirigé par François-Xavier Weill, responsable de l’unité des Bactéries pathogènes entériques de l’Institut Pasteur, ce projet ambitieux repose sur l'étude de 1000 souches historiques de bactéries pathogènes intestinales appartenant aux genres Salmonella et Vibrio afin de retracer l’évolution des résistances aux antibiotiques et de comprendre comment ces bactéries, responsables d’infections alimentaires, ont émergé et se sont propagées au fil du temps.
Le séquençage complet de l’ADN bactérien permettra d’explorer la parenté génétique entre les souches et les différentes structures génétiques responsables de la résistance aux antibiotiques. En étudiant ces 1000 souches, provenant d’infections humaines, animales et de produits alimentaires, les chercheurs pourront retracer l’évolution de la résistance aux antibiotiques et déterminer si les mêmes lignées bactériennes ont persisté jusqu’à nos jours.
Comprendre les étapes précoces de l’émergence des bactéries multirésistantes aux antibiotiques aidera à développer de nouvelles stratégies de prévention et de contrôle de ces infections. De plus, cette étude permettra d'évaluer l’efficacité des mesures actuelles de lutte contre la résistance aux antibiotiques et d’orienter les politiques de santé publique.
Le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires se révèle indispensable pour faire progresser nos connaissances sur la résistance aux antibiotiques et mieux comprendre comment ces bactéries pathogènes évoluent. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la lutte contre cette menace croissante pour la santé publique.
François-Xavier WeillResponsable de l’unité Bactéries pathogènes entériques à l’Institut Pasteur
« La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est fière de soutenir les projets de recherche novateurs menés par l’Institut Pasteur pour lutter contre les défis majeurs liés à la sécurité alimentaire et à la résistance aux antibiotiques. » - Maryvonne Le Roch-Nocera, Présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.
Depuis plus de 15 ans, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires s’engage aux côtés des équipes de l’Institut Pasteur pour des projets de recherche autour de la sécurité alimentaire. La Fondation est également partenaire majeur du Pasteurdon depuis sa toute première édition. Elle contribue à ce grand appel à la mobilisation pour aider à la lutte contre les maladies qui menacent notre santé.
L’Institut Pasteur se félicite du fidèle soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.
L’impact des recherches qu’elle soutient est essentiel pour la santé publique et la sécurité alimentaire. Les données recueillies permettront d'améliorer les mesures de prévention, les stratégies de contrôle et les politiques de santé, contribuant ainsi à sauver des vies et préserver le bien-être de la société.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site