Le projet R2D2-MH (Risk and Resilience in Developmental Diversity and Mental Health), financé par l’Union européenne, a été lancé à Paris le 26 octobre 2022. Plusieurs équipes de recherche interdisciplinaires de renommée internationale ont entrepris de proposer des approches innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux.
Les troubles mentaux touchent 38,2 % de la population de l’Union européenne (UE) et représentent, pour l’économie de l’Union, un coût de 600 milliards d’euros par an. Parmi ces troubles mentaux, les troubles du neurodéveloppement (TND) se déclarent généralement à un jeune âge. Ils incluent notamment l’autisme, les troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les déficiences intellectuelles et les troubles moteurs, de la parole et du langage.
Absence de diagnostic et d’intervention efficaces malgré le grand nombre de personnes souffrant de troubles mentaux
Les personnes avec un TND et leur famille se heurtent à de douloureux phénomènes de discrimination et de stigmatisation, qui ne font qu’alourdir la charge pesant sur leur bien-être mental. Actuellement, il existe trop peu d’approches fondées sur des preuves améliorant la santé. Ceci est dû, notamment, à une compréhension insuffisante des mécanismes neurobiologiques impliqués dans la diversité développementale du cerveau et les TND. La distinction entre diversité développementale et trouble est justement au cœur du projet R2D2-MH.
Le projet R2D2-MH pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux
Le projet R2D2-MH (Risk and Resilience in Developmental Diversity and Mental Health) regroupe 26 partenaires européens et de pays associés (Australie, Canada et Israël). Leur objectif : adopter une nouvelle approche visant à améliorer le bien-être des personnes souffrant de TND. Plutôt que de se limiter à l’étude du risque, ils s’attacheront à mieux comprendre les facteurs de résilience.
Quantification de la résilience et non seulement du risque
Le Pr. Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur (localisé à Paris) et coordinateur du projet, nous en dit plus :
« Le projet R2D2-MH apporte deux nouveautés. La première est la mesure des facteurs favorisant la résilience, au-delà des facteurs de risque. La résilience joue un rôle majeur dans la santé mentale, en permettant de faire face à l’adversité et d’évoluer plus favorablement. Notre approche est nouvelle puisqu’elle consiste à identifier non seulement les facteurs de risque, mais également les facteurs de résilience. De plus, nous allons travailler directement avec les personnes concernées par les TND pour mieux cerner les objectifs de la recherche. Je suis convaincu que le projet R2D2-MH ouvrira la voie à des approches personnalisées des TND et atténuera la stigmatisation des personnes ayant un TND. »
L’inclusion de partenaires du secteur industriel tels que la compagnie pharmaceutique Roche et d’associations influentes comme Autism Europe et ADHD Europe assurera la durabilité de notre réseau et la réussite du projet.
Stéf Bonnot-Briey, une représentante d’Autism Europe déclare ainsi : « Autism Europe adhère naturellement à l’ambition du projet R2D2-MH, à savoir, améliorer la santé mentale des personnes autistes. Nous nous réjouissons déjà de collaborer étroitement avec le consortium, dont le rôle nous semble indispensable pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes. »
ADHD Europe commente sa participation de la manière suivante : « Nous avons hâte de collaborer avec l’ensemble des partenaires de R2D2-MH en tant que porte-parole de la communauté européenne des personnes TDA/H, de leur famille et de leurs accompagnants. Nous sommes ravis de cette opportunité de participer à ce projet avec Autism Europe et ses partenaires. »
Une initiative collaborative d’envergure mondiale à l’avant-garde de la recherche sur les TND
Le projet R2D2-MH se hissera à la pointe de la recherche sur les TND. Il reposera sur une approche hautement interdisciplinaire conjuguant une multitude d’expertises : éthique, épidémiologie, sociologie, génétique, biologie cellulaire, neurosciences, modélisation computationnelle, développement informatique, psychologie et psychiatrie. Le consortium étudiera les fondements biologiques, cognitifs et psychologiques de la résilience comme adaptation positive. Deux facteurs majeurs de risque précoces de troubles de la santé mentale seront pris en compte : être porteur d’une variation génétique associée à un TND et être né prématurément.
Le projet R2D2-MH offrira le premier jeu de données multi-échelles (données génétiques, expression des gènes dans des organoïdes de cerveau humain et données d’imagerie cérébrale) issues de personnes exposées à des risques similaires, mais présentant des profils cliniques différents.
Une approche axée sur les individus
Le projet R2D2-MH vise à répondre à différentes attentes de la communauté des personnes touchées par des TND, notamment une plus grande reconnaissance de l’hétérogénéité des troubles et une véritable recherche sur les facteurs qui influencent le bien-être et les effets sur la santé mentale. Dans cet objectif, le consortium impliquera activement les personnes avec TND et leurs familles dans la conduite du projet. Ils seront donc des contributeurs clés, aussi bien en ce qui concerne le projet en lui-même que ses résultats. Une telle approche permettra que les opinions des personnes TND et de leurs proches soient prises en compte pour l’amélioration de leur bien-être.
Les quatre ambitions majeures du projet R2D2-MH pour se hisser à la pointe de la recherche:
- Offrir le plus grand jeu européen de données multi-échelles sur le développement précoce du cerveau humain et sur les effets sur la santé mentale
- Identifier les mécanismes biologiques de la résilience pour atténuer les symptômes sévères des TND
- Co-développer, avec les personnes avec TND et leurs familles, de nouveaux outils numériques pour renforcer la recherche et la médecine participative et réduire la stigmatisation des personnes avec TND
- Établir des modèles prédictifs de la santé mentale pour favoriser la mise en place des interventions personnalisées.
Le projet R2D2-MH se poursuivra jusqu’au mois d’août 2027 et sera soutenu par l’Union européenne à hauteur de 11 millions d’euros. Il bénéficie du soutien du programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne « Horizon Europe » dans le cadre de la convention de subvention n° 101057385.
Membres du consortium R2D2-MH :
- INSTITUT PASTEUR France
- KING'S COLLEGE LONDON Royaume-Uni
- STICHTING RADBOUD UNIVERSITAIR MEDISCH CENTRUM Pays-Bas
- THE PROVOST, FELLOWS, FOUNDATION SCHOLARS & THE OTHER MEMBERS OF BOARD, OF THE COLLEGE OF THE HOLY & UNDIVIDED TRINITY OF QUEEN ELIZABETH NEAR DUBLIN Irlande
- COMMISSARIAT A L’ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES France
- THE CHANCELLOR MASTERS AND SCHOLARS OF THE UNIVERSITY OF CAMBRIDGE Royaume-Uni
- MAX-PLANCK-GESELLSCHAFT ZUR FORDERUNG DER WISSENSCHAFTEN EV Allemagne
- JOHANN WOLFGANG GOETHE-UNIVERSITAET FRANKFURT AM MAIN Allemagne
- BIRKBECK COLLEGE - UNIVERSITY OF LONDON Royaume-Uni
- ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS France
- UNIVERSITE DE GENEVE Suisse
- BEN-GURION UNIVERSITY OF THE NEGEV Israël
- AARHUS UNIVERSITET Danemark
- ARTTIC INNOVATION GMBH Allemagne
- THE UNIVERSITY OF WARWICK Royaume-Uni
- UNIVERSITEIT ANTWERPEN Belgique
- LearnEnjoy France
- KAROLINSKA INSTITUTET Suède
- K I RESEARCH INSTITUTE (R.A.) Israël
- Fondazione Human Technopole Italie
- UNIVERSITEIT TWENTE Pays-Bas
- APLICA INVESTIGACION Y TRASLACION S. COOP. MAD. Espagne
- THE UNIVERSITY OF QUEENSLAND Australie
- F. Hoffmann-La Roche AG Suisse
- DEAKIN UNIVERSITY Australie
- MURDOCH CHILDRENS RESEARCH INSTITUTE Australie
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site