Ancien chercheur de l’Institut Pasteur, Michel Morange a publié une biographie inédite de Louis Pasteur aux éditions Gallimard. Le livre est en vente depuis le 6 octobre 2022.
Tantôt louée sans limites, la personnalité de Louis Pasteur a été également vivement critiquée, notamment au cours de ces dernières décennies. Il aurait été injuste envers ses prédécesseurs et ses collaborateurs, prêt à voler les idées de ses concurrents, âpre au gain et d’une ambition démesurée ; au point qu’aujourd’hui certains remettent en cause ses célébrations. Il était donc temps de proposer une analyse plus sereine et équilibrée, décrivant avec précision ses contributions et n’omettant pas de souligner les traits parfois plus difficiles de sa personnalité.
La présentation de la personnalité et de l’œuvre de Louis Pasteur peut ainsi être renouvelée en s’appuyant sur des documents encore peu exploités, tels ses carnets de laboratoire, et en accordant plus d’attention à ses nombreux écrits et publications. Depuis la publication des premières biographies de Louis Pasteur, la recherche historique a aussi profondément évolué, soulevant des questions inédites en résonance avec le temps présent. Ces nouveaux documents et ces nouveaux questionnements permettent de proposer de nouvelles interprétations de nombreux chapitres de l’œuvre pasteurienne. L’approche biographique permet aussi de corréler les évolutions de son travail avec le contexte dans lequel il a déployé son activité.
« J’avais l’espoir, quand j’ai entrepris cette biographie, d’apporter de nouveaux éclairages sur Pasteur grâce à une relecture attentive de l’ensemble de ses écrits, à l’utilisation de ses cahiers de laboratoire et aux transformations de la recherche historique. J’ai eu très vite la conviction que l’on pouvait réinterpréter certains épisodes de sa vie scientifique et parfois même ses comportements, donnant de lui une image plus riche et plus humaine. Au lecteur seul d’en juger ! » a déclaré Michel Morange à propos de son ouvrage.
Pasteur, Michel Morange, Collection NRF Biographies, Gallimard, 15cm x 22cm, 432 pages, parution 6 octobre 2022
À propos de Michel Morange
Michel Morange est entré à l’Institut Pasteur en 1971 pour y préparer une thèse d’enzymologie physico-chimique sous la direction d’Henri Buc. À l’issue de celle-ci, en 1979, il a rejoint le laboratoire de François Jacob. Avec Olivier Bensaude, il met en évidence la synthèse au cours de l’embryogenèse précoce de protéines de choc thermique (aujourd’hui appelées protéines chaperons). En 1990, dans le cadre de la politique de renouvellement des thématiques de recherche du département de biologie de l’ENS, il est recruté avec Olivier Bensaute pour y fonder le laboratoire de Biologie moléculaire du stress.
En 1991 il a coordonné la publication d’un ouvrage sur l’histoire de l’Institut Pasteur (L’Institut Pasteur : contributions à son histoire, La découverte) à partir des actes d’un colloque organisé pour le centième anniversaire de l’institut.