Pierre Buffet est nommé directeur médical de l'Institut Pasteur

Communiqué de presse
|

Le Professeur Pierre Buffet est nommé directeur médical de l’Institut Pasteur. Pierre Buffet a pris ses fonctions le 3 janvier 2022 au sein de la direction scientifique de l’Institut Pasteur.

Le professeur Pierre Buffet est nommé directeur médical au sein de la direction scientifique de l’Institut Pasteur, dirigée par Christophe d’Enfert, directeur général adjoint scientifique.

Pierre Buffet est docteur en médecine (diplômé de la Faculté de médecine Necker Enfants malades-Université René Descartes, Paris V), PU-PH de biologie cellulaire à l’Université de Paris et à l’APHP, dermatologue, avec spécialisation complémentaire en dermatologie infectieuse, dermatologie d’urgence, mycologie (cours Pasteur) et transfusion sanguine.

Pendant sa carrière, Pierre Buffet a déjà occupé plusieurs postes à l’Institut Pasteur, entre 1998 et 2007, avant de poursuivre sa carrière hospitalo-universitaire. Depuis janvier 2014, Pierre Buffet dirige une équipe de recherche Inserm-Université de Paris, appartenant à l’Unité Mixte de recherche « Biologie intégrée du globule rouge » (UMR 1134).

Tout en poursuivant ses activités de recherche, Pierre Buffet dirigera les différentes composantes de la direction :

- le centre de recherche translationnelle, qui a notamment pour rôle de promouvoir et de soutenir la recherche biomédicale de l’Institut Pasteur,

- le Centre médical de l’Institut Pasteur (CMIP) dédié aux pathologies infectieuses et tropicales, aux vaccinations internationales et à la médecine des voyageurs.

Il assurera également la coordination des activités de santé publique de l’Institut Pasteur conduites par :

- les 14 Centres nationaux de Référence (CNR)* hébergés à l’Institut Pasteur en coordination avec Santé publique France,

- la CIBU (Centre d’Intervention biologique d’Urgence), dont la mission principale est de répondre aux urgences biologiques spécialisées, par exemple des épidémies,

Selon le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur : « A l’Institut Pasteur, la recherche fondamentale et la recherche biomédicale sont étroitement liées et s’enrichissent mutuellement. L’expérience approfondie de Pierre Buffet en recherche clinique dans le domaine des maladies infectieuses et son expertise dans les applications de la recherche seront précieuses pour accompagner le développement de la mission de santé publique de l’Institut. »

« Je suis impatient de revenir à l'Institut Pasteur pour contribuer à l’impact pasteurien en santé publique, une référence dont la formidable utilité est de nouveau évidente depuis l’épidémie de Covid-19. Le rôle de la direction médicale est d’apporter son savoir-faire pour aider les chercheurs à évaluer et valider les applications potentielles de leurs découvertes, en lien avec le centre médical de l’Institut Pasteur et avec nos partenaires majeurs universitaires et hospitaliers. » commente le Professeur Pierre Buffet.

 

Biographie de Professeur Pierre Buffet

Pierre Buffet est docteur en médecine (diplômé de la Faculté de médecine Necker Enfants malades-Université René Descartes, Paris V), PU-PH de biologie cellulaire à l’Université de Paris et à l’APHP, dermatologue, avec diplômes complémentaires en dermatologie infectieuse, dermatologie d’urgence, mycologie (cours Pasteur) et transfusion sanguine. Il est titulaire d’une Maitrise d’immunologie parasitaire, d’un Master sur l’évaluation des agents anti-infectieux, d’une thèse de biochimie microbienne de l’Université Paris Diderot sur le paludisme de la femme enceinte (2000) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’Université Pierre et Marie Curie/Paris VI (2006).

Pierre Buffet a occupé plusieurs postes à l’Institut Pasteur, entre 1998 et 2007, en tant que chef de Clinique à l’Hôpital de l’Institut Pasteur, responsable du centre de recherche clinique, puis du centre médical de l’Institut Pasteur (CMIP) et ensuite du pôle de recherche biomédicale.

Depuis janvier 2014, Pierre Buffet dirige une équipe de recherche Inserm-Université de Paris, appartenant à l’Unité Mixte de recherche « Biologie intégrée du globule rouge » (UMR 1134).

Pierre Buffet assure également des activités d’enseignement en formation médicale initiale et dans plusieurs DU et DIU, dans les domaines de la biologie cellulaire et de l’infectiologie. Il a été membre de la Commission Scientifique Spécialisée de l’Inserm « Immunologie et Infection », expert pour l’ANR, le PHRC, le CIRC, l’ANSM, l’OMS et le Conseil Scientifique Consultatif de DNDi, et est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Il collabore étroitement avec 2 CNR (Leishmaniose, Paludisme).

Pierre Buffet est auteur de nombreuses publications issues de travaux collaboratifs internationaux, y compris au sein du Pasteur Network. Ses publications lui valent des citations dans des revues indexées.

 

* Liste des 14 CNR hébergés à l’Institut Pasteur :
Bactéries anaérobies et Botulisme ; Coqueluche et autres Bordetelloses ; Corynébactéries du complexe diphteriae ; Escherichia Coli, Shigelles, Salmonelles ; Fièvres hémorragiques virales (Lyon) ; Hantavirus ; Leptospirose ; Listéria ; Méningocoques et Haemophilus influenzae ; Mycoses invasives et Antifongiques ; Peste et autres Yersinioses ; Rage ; Vibrions et Choléra ; Virus respiratoires (dont la Grippe).

 

Crédit photo portrait : © Olivier Pasquiers

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL

Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut