Quatre chercheuses de l’Institut Pasteur viennent de recevoir, le 7 octobre 2021, le Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Les lauréates, trois doctorantes et une post-doctorante, contribuent à travers leurs travaux de recherche à faire avancer les connaissances scientifiques dans les domaines de l’immunothérapie pour traiter les cancers, de l’étude des transmissions de virus par les moustiques, de la prévention des maladies chroniques et des modélisations mathématiques et statistiques des maladies infectieuses. Ce prix, qui récompense chaque année une trentaine de jeunes chercheuses brillantes, permet aujourd’hui d’apporter une plus grande visibilité aux jeunes talents de l’Institut Pasteur, et leur permet d’obtenir une dotation qui va les aider à poursuivre leurs travaux de recherche.
Quatre jeunes chercheuses de l’Institut Pasteur ont reçu, le 7 octobre 2021, le Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ce prix est remis chaque année par la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française de l’UNESCO, à une trentaine de jeunes chercheuses qui contribuent à faire avancer la recherche en France. Cette année, 21 doctorantes et 14 post-doctorantes ont été récompensées. Ce prix permet de rendre visible les femmes scientifiques, de les accompagner dans leur carrière et de valoriser leur contribution dans le domaine de la recherche. Le prix s’accompagne également d’une dotation leur permettant de les aider à poursuivre leurs travaux de recherche.
Les quatre chercheuses lauréates sont les doctorantes Morgane Boulch, Gladys Gutiérrez-Bugallo et Cécile Tran Kiem et ainsi que la post-doctorante Marion Rincel. Leurs recherches contribuent aujourd’hui à faire avancer les connaissances scientifiques dans les domaines de l’immunothérapie pour traiter les cancers, de l’étude des transmissions de virus par les moustiques, de la prévention des maladies chroniques, et des modélisations mathématiques et statistiques des maladies infectieuses.
Morgane Boulch, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal | Jean-Charles Caslot
Gladys Gutiérrez-Bugallo, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal | Jean-Charles Caslot
Marion Rincel, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal | Jean-Charles Caslot
Cécile Tran Kiem, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal | Jean-Charles Caslot
Pour plus d’information sur le Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :
https://www.fondationloreal.com/categories/for-women-in-science/lang/fr