Le 22 juillet 2021, l’Institut Pasteur et Université de Paris ont signé une convention d’association. Cette signature a eu lieu dans la Salle des Actes de l’Institut Pasteur, un lieu chargé d’histoire. Les deux institutions partagent une ambition scientifique commune au service des progrès de la santé humaine.
Signature de la convention d’association en Salle des Actes. Crédit : Institut Pasteur / Thomas Lang - Cérémonie et prises de vue photographiques organisées dans le respect des consignes sanitaires.
L’Institut Pasteur comme Université de Paris partagent une mission commune, au service de la santé humaine. L’association de ces deux institutions, annoncée le 30 juin 2021 permettra d’étendre un partenariat déjà existant, de renforcer les synergies entre recherche fondamentale et recherche clinique, de mutualiser les plateformes technologiques, d’accroitre les possibilités de financement pour la recherche et d’offrir une plus grande mobilité aux chercheurs, doctorants et post-doctorants. Les domaines de la biologie et des maladies infectieuses émergentes, la résistance aux agents microbiens et la vaccinologie sont les premiers objectifs identifiés pour de futurs projets et programmes structurants.
Lire le communiqué de presse sur le partenariat entre Université de Paris et l’Institut Pasteur
C’est ainsi que, le 22 juillet 2021, les équipes de l’Institut Pasteur ont eu le plaisir d’accueillir une délégation de la direction d’Université de Paris, en Salle des Actes, ancienne bibliothèque de Louis Pasteur qui a accueilli l’inauguration de l’Institut Pasteur le 14 novembre 1888, aujourd’hui salle de réception décorée par l’installation de l’artiste contemporain Hervé Di Rosa.
L’organisation de cette cérémonie dans le contexte sanitaire actuel, dans le strict respect des gestes barrières, a permis de réaffirmer l’intérêt des deux institutions à travailler de concert.
« Nous allons renforcer les synergies existantes dans nos domaines d’excellence communs et nous allons développer de nouvelles coopérations dans des domaines où l’un des partenaires peut bénéficier de l’expertise de l’autre », s’est félicité Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, qui a rappelé les avantages conjoints de ce partenariat :
- renforcer les synergies entre recherche fondamentale et recherche clinique ;
- approfondir les liens de l’Institut Pasteur avec la communauté hospitalo-universitaire grâce à Université de Paris associée aux hôpitaux parmi les plus prestigieux de France ;
- mettre en place une politique convergente de relations européennes et internationales, en particulier pour les partenariats avec les pays du Sud ; notamment grâce à l’Institut Pasteur et au Pasteur Network, qui compte 33 membres répartis dans 25 pays ;
- bénéficier de la mutualisation des plateformes technologiques et d’une plus grande mobilité offerte aux chercheurs ;
- consolider le modèle économique par le biais des contrats doctoraux, de l’IdEx* Université de Paris, des LabEx** et des appels d’offres du PIA***.
A la suite de cette rencontre, plusieurs réunions opérationnelles seront organisées dès la rentrée prochaine.
* IdEx (initiatives d’excellence)
** LabEx (laboratoires d’excellence)
*** PIA (programme d’investissements d’avenir)