Une nouvelle gouvernance se met en place pour le Réseau International des Instituts Pasteur et ses 33 membres réunis au sein d’une association depuis 2011 présidée par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur. Dix ans plus tard, l’organisation du réseau évolue vers une gouvernance plus participative et équilibrée ainsi qu’un modèle économique plus structuré. Elle intègre l’évolution des statuts de l’association représentant le réseau qui devient Pasteur Network et la création d’une fondation abritée à l’Institut Pasteur, nouvel organe financier. A travers son organisation et sa nouvelle identité, Pasteur Network marque sa volonté de poursuivre son engagement dans la lutte contre les maladies en priorité infectieuses et émergentes par une approche « One Health », dans une logique de solidarité internationale et d’une seule voix.
Pasteur Network : une communauté scientifique mondiale aux valeurs communes tournée vers l’avenir
Présent dans 25 pays sur tous les continents, Pasteur Network regroupe 33 membres unis par des missions et des valeurs pasteuriennes communes au bénéfice des populations. Implanté en particulier au cœur de nombreuses zones d’endémie dans quatre régions définies (Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Euro-méditerranée), ce réseau a démontré à de multiples reprises son rôle majeur de sentinelle face aux émergences infectieuses. Dans son histoire, le premier Institut Pasteur à l’étranger est créé en 1891 à Saigon par Albert Calmette. Il avait pour mission d’appliquer la vaccination contre la rage et la variole en Indochine. Progressivement, Pasteur Network s’est élargi à une 20 aine de membres dans les années 60 jusqu’à atteindre 33 en novembre 2019 avec l’intégration au sein de l’association de la Plateforme scientifique Pasteur-USP à Sao Paulo (Brésil).
Aujourd’hui, Pasteur Network s’inscrit dans une nouvelle dynamique dans une logique d’approfondissement du réseau pour la santé mondiale. Conçue pour représenter plus justement tous les membres du Pasteur Network et faire face ensemble aux défis majeurs du XXIème siècle tels que la lutte contre la pandémie de la Covid-19, une nouvelle organisation a été adoptée mardi 8 juin 2021 lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’association Pasteur International Network et du 53ème Conseil des directeurs. Elle a été présentée et approuvée le 4 juin au Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur.
Stewart Cole, Directeur général de l’Institut Pasteur et Président de la fondation Pasteur Network
L’Institut Pasteur s’est engagé dans son plan stratégique 2019-2023 à faire des propositions visant à rendre la gouvernance du réseau plus équilibrée et participative avec un modèle économique plus structuré. Les nouveaux statuts de l’association Pasteur Network et la création de la fondation Pasteur Network constituent une avancée majeure en faveur d’un réseau plus moderne et efficace
Pasteur Network : une gouvernance plus partagée et un modèle économique renforcé
Pasteur Network rassemble des structures de statuts juridiques différents, avec ou sans personnalité juridique, mais toutes liées par le respect de la Charte des Valeurs Pasteuriennes, la stratégie scientifique du Pasteur Network régulièrement actualisée, ainsi que leur engagement sur des missions communes adaptées aux spécificités de chaque région dans laquelle sont implantés les membres de l’association.
Ce réseau mondial continuera d’avoir pour missions de contribuer à l’amélioration de la santé humaine, en particulier face aux agents infectieux par la recherche biomédicale, les activités de santé publique, la formation auxquelles s'ajoutent l'innovation et le transfert technologique.
Elles sont conduites majoritairement avec une approche « Une Seule Santé » ou « One Health » et la volonté de promouvoir un développement durable fondé sur le renforcement des capacités locales dans le respect des Droits de l’Homme et de l’environnement.
Dans ce contexte, une fondation abritée à l’Institut Pasteur est créée pour définir un modèle économique plus efficace et structuré. Celle-ci contribuera au développement du Pasteur Network à travers des actions de renforcements de capacités et de l’infrastructure.
En plus d’œuvrer à consolider et à augmenter les financements pour le Pasteur Network qui dispose d’un fonds d’amorçage, la fondation pilote désormais les grands programmes internationaux qu’elle soutient et qui concourent au renforcement de capacités et de l’infrastructure de ses fondateurs et partenaires. Elle gère en complément les fonds soutenant la mobilité (programme Calmette & Yersin, Groupes de recherche à quatre ans – G4) et encourageant la collaboration au sein du Pasteur Network (Pasteur International joint research Unit – PIU).
L’association Pasteur International Network évolue pour prendre le nom du Pasteur Network qu’elle représente juridiquement, tout en faisant évoluer ses statuts pour construire une gouvernance plus équilibrée et participative. L’association est une structure de représentation du Pasteur Network et d’aide au montage de projets de recherche impliquant plusieurs de ses membres ainsi que leur coordination. Elle assure également l’animation de ce collectif au niveau régional et inter-régional. Afin de donner davantage de poids aux régions, deux représentants sont élus par région ce qui porte leur nombre à 8 incluant le Président contre 5 auparavant.
Amadou Alpha Sall, Administrateur Général de l’Institut Pasteur de Dakar et Président du Pasteur Network.
Jusqu’alors, seul le Directeur général de l’Institut Pasteur assurait le mandat de Président de l’association. L’évolution de la gouvernance du Réseau International des Instituts Pasteur, présent sur tous les continents, renforce les synergies entre ses membres et contribue à développer ce réseau mondial. Ce changement souligne l’engagement de la communauté scientifique du Pasteur Network dans une logique de solidarité internationale, reflet des valeurs pasteuriennes partagées.
Grâce à ces évolutions, l’association pourra agir en complémentarité et en parfaite synergie avec la fondation abritée au bénéfice des membres du Pasteur Network.
Pasteur Network : une identité adaptée pour renforcer la visibilité du réseau sur la scène internationale
Pour traduire ce changement et marquer la convergence des structures réunies à travers ce réseau mondial, l’identité du Réseau International des Instituts Pasteur évolue. Son nom devient Pasteur Network et son identité visuelle est adaptée.
Réseau, membres localisés dans les 25 pays, association et fondation utiliseront désormais la même marque « Pasteur Network » pour porter ensemble les valeurs pasteuriennes qu’ils partagent, parmi lesquelles figurent l’humanisme, l’universalisme, la rigueur et le dévouement, la liberté d’initiative, la diffusion du savoir et l’accès libre à la connaissance.