L’application web maladiecoronavirus.fr est une aide à l’orientation de patients suspects de Covid-19. Elle a été la première application référencée par le ministère chargée de la santé en mars 2020 et a été utilisée depuis par près de 13 millions de personnes. Une étude montre que l’utilisation de maladiecoronavirus.fr a permis de diviser par huit les appels non pertinents au numéro d’urgence 15.
La webapplication citoyenne maladiecoronavirus.fr, lancée le 20 mars dernier, a été conçue par le Pr Fabrice Denis, chercheur associé au CNRS et pionnier dans la conception d’applications médicales, et développée avec des médecins urgentistes et infectiologues de plusieurs CHU dont l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), et des experts épidémiologistes de l’Institut Pasteur. Cette application d’aide à l’orientation de patients, actuellement la plus utilisée en France (13 millions de fois depuis le 15 mars 2020), fait l’objet d’une nouvelle publication scientifique dans le Journal of Medical Internet Research.
Elle permet l’orientation des utilisateurs avec symptômes évocateurs de Covid-19 vers leur médecin, vers le SAMU, ou vers une auto-surveillance, en fonction des symptômes et facteurs de risque. Première application référencée par le ministère chargé de la santé dans la lutte contre l’épidémie et toujours très consultée (30 000 connexions par jour), ses algorithmes sont maintenant intégrés dans la nouvelle application gouvernementale « mesconseilscovid ».
Informer, Analyser et Orienter. Les outils de maladiecoronavirus.fr sont mis à la disposition de tous les citoyens, gratuitement, dans le respect de leur vie privée.
L’étude publiée dans le Journal of Medical Internet Research analyse l’impact de l’utilisation de l’application lors de la première vague de mars sur le nombre d’appels au 15 débouchant sur une hospitalisation. Les régulations de six départements (Bas-Rhin, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) ont été consultées. Il ressort de l’étude que le déploiement de l’application maladiecoronavirus.fr s’est accompagné d’une division par huit des appels non pertinents au 15 :
- avant le déploiement, on comptait 105 appels au 15 pour une hospitalisation ;
- après le déploiement, on comptait 14 appels au 15 pour une hospitalisation.
Ce résultat est en partie lié à l’orientation vers le médecin généraliste et les téléconsultations de patients non graves qui auraient inutilement appelé le 15 car sans symptômes de gravité. Cet outil a contribué à empêcher la saturation du 15, numéro d’urgence qui a continué à fonctionner et gérer au mieux les urgences non Covid (infarctus, AVC, etc.).
L’application a été développée par Kelindi avec les analyses d’Adobis Group (big data), le soutien de Docaposte et de l’Alliance digitale contre la Covid (comportant notamment la banque postale, Allianz, Vyv, AG2R, groupama, AG2R, Malakoff Humanis, Astra Zeneca, Johnson et Johnson…).
Par ailleurs, l’Alliance « Tous unis contre le virus ! » (dont les trois promoteurs sont la Fondation de France, l’Institut Pasteur et l’AP-HP) a financé le projet COVID-TELE, groupe de travail qui a établi l’algorithme d'orientation utilisé sur maladiecoronavirus.fr.
Source
Implementation of a Self-Triage Web Application for Suspected COVID-19 and Its Impact on Emergency Call Centers: Observational Study, Journal of Medical Internet Research, 23 novembre 2020. 2020;22(11):e22924
Simon Galmiche, Eve Rahbe, Arnaud Fontanet, Aurélien Dinh, François Bénézit, François-Xavier Lescure, Fabrice Denis
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.