La Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur ont signé un accord le vendredi 12 septembre 2014 qui renforcera les domaines de collaboration en réponse aux virus Ebola et autres fièvres hémorragiques virales en Afrique de l’Ouest. Les accords portent sur trois points :
- Déploiement d’un nouveau laboratoire mobile dédié à la détection et à l’identification des maladies infectieuses causées par les virus à risque du groupe 4 dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce projet est soumis au département de développement et de coopération de la Commission européenne (DevCo) par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur via France expertise Internationale et l’INSERM.
L’objectif du déploiement du nouveau laboratoire mobile est de renforcer les capacités de l’EMlab existant et la formation d’équipe européennes et africaines, à l’Institut Pasteur de Dakar ou sur le terrain en Afrique.
Les premières phases se concentreront sur les pays affectés par la maladie à virus Ebola : la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. - Un programme de formation et de renforcement des capacités, soumis à l’Agence Française de développement (AFD) pour renforcer les capacités du laboratoire régionale et nationale dans les pays d’Afrique (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal et Côte d’Ivoire). L’Institut Pasteur sera particulièrement en charge de la formation dans les pays où les instituts sont présents (le Sénégal, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Niger et Madagascar) ainsi qu’en Guinée où les scientifiques sont déjà en charge du diagnostic de la maladie à l’hôpital de Donka de Conakry.
La Fondation Mérieux sera particulièrement active dans les pays du programme RESAOLAB qui est soutenu par l’Agence Française de Développement (Benin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo). L’activité pourra être étendue aux pays membres de l’ECOWAS (Economic Community of West African States) où la Fondation formera des professionnels de laboratoire à l’intérieur du WARDS (surveillance régionale des maladies en Afrique de l’ouest, projet financé par la Banque mondiale et coordonné par l’Organisation de la Santé en Afrique de l'Ouest. - L’évaluation de nouveaux tests de diagnostic : dans le cas de suspicion de maladie à virus Ebola et d’autres maladies à fièvres hémorragiques, l’évaluation de nouveaux tests de diagnostic sera réalisée en collaboration étroite entre la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur.