Christophe D’Enfert - Biologie et pathogénicité fongiques
Cette unité explore différents aspects de la biologie des champignons pathogènes humains Candida albicans et Aspergillus fumigatus et s’intéresse tout particulièrement aux mécanismes régissant la stabilité génomique, la formation des biofilms et leur tolérance aux antifongiques, ainsi que la biogenèse de la paroi cellulaire.
Accéder au site web de l'unité
Françoise Dromer - Mycologie moléculaire
La surveillance nationale des infections fongiques invasives (IFI) et la caractérisation des isolats collectés constituent de précieux atouts pour l’investigation de cas isolés ou regroupés, causés par des champignons pathogènes inhabituels, notamment ceux résistants aux antifongiques.
Accéder au site web de l'unité
Thierry Fontaine - Biologie et pathogénicité fongiques
La paroi cellulaire des champignons pathogènes est à la fois une cible antifongique et une armure indispensable au contournement des défenses de l’hôte.
Accéder au site web de l'unité
Guilhem Janbon - Biologie des ARN des pathogènes fongiques
Cette unité étudie les vésicules extracellulaires en tant que moyen de communication d’un message « antifongique » entre les cellules des pathogènes fongiques.
Accéder au site web de l'unité
Jessica Quintin - Immunologie des infections fongiques
Comprendre la modulation des réponses immunitaires innées à des fins d’immunothérapie d’appoint aux thérapies classiques.
Accéder au site web de l'unité