Le 27 décembre, Pathé et Chapter 2 organisent une journée de produit-partage, au profit de l’Institut Pasteur dans le cadre de la sortie du film Le Meilleur reste à venir, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Ce long-métrage, porté par le duo Fabrice Luchini et Patrick Bruel, a été en partie tourné à l’Institut Pasteur. Dans le cadre de cette journée de produit-partage, 1€ sera reversé à l’Institut Pasteur par billet de cinéma acheté dans tous les cinémas du territoire français qui auront le film à l’affiche à la date du 27 décembre.
L’Institut Pasteur a accueilli en janvier 2019 le tournage du film Le Meilleur reste à venir, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, auteurs du film Le Prénom. Fabrice Luchini et Patrick Bruel y incarnent deux amis qui, suite à un énorme malentendu, sont chacun persuadés que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre et décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.
Le film met notamment en scène l’Institut Pasteur, Fabrice Luchini y jouant le rôle d’Arthur, un professeur en maladies infectieuses.
Lors du tournage, plus de 150 pasteuriens ont été mobilisés sur le film, dont près de 90 figurants, chercheurs et doctorants.
« Je tiens à remercier chaleureusement l’Institut Pasteur qui nous a particulièrement bien accueilli lors du tournage du film. Cette expérience fut l’occasion de belles rencontres et de partage entre le cinéma et la science. C’était une première pour l’équipe du film de jouer aux apprentis chercheurs » raconte Dimitri Rassam, producteur du film et fondateur de la société de production Chapter 2.
L’avant-première officielle s’est tenue au cinéma Le Grand Rex, le 2 décembre dernier.
« Nous avons été très heureux de découvrir notre Institut à l’écran, le film mettant en scène plusieurs de nos bâtiments et laboratoires, ainsi que le Centre Médical de l’Institut Pasteur. Par ailleurs, plusieurs de nos chercheurs, collaborateurs et étudiants ont particulièrement apprécié de figurer dans le film et d’assiter à ce tournage inédit sur notre campus » explique Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat à l’Institut Pasteur.
« Pour prolonger cette belle collaboration, Pathé et Chapter 2 sont très heureux d’organiser, le 27 décembre, une journée produit-partage durant laquelle 1€ sera reversé à l’Institut Pasteur pour tout billet de cinéma acheté dans un cinéma du territoire français. Cet événement est une belle occasion pour Pathé et Chapter 2 de contribuer directement à une cause majeure, le financement de la recherche pour améliorer la santé humaine » souligne Jérôme Seydoux, président de Pathé.
La générosité publique, essentielle aux recherches menées à l’Institut Pasteur
Depuis plus de 130 ans, l’Institut Pasteur se bat avec détermination pour faire de nouvelles découvertes et améliorer les connaissances sur les maladies infectieuses, la résistance aux antibiotiques, les maladies neurodégénératives, et bien évidemment les cancers. Si l’Institut Pasteur peut relever au quotidien ces enjeux scientifiques et de santé publique, c’est en grande partie grâce à la générosité du public, qui constitue un tiers de ses ressources.
Pour plus d’informations, visionnez la vidéo « à quoi servent vos dons ? »
Les engagements de Pathé
Au premier rang du cinéma européen, Pathé est présent dans les différents métiers de la production (France, Royaume-Uni), de la distribution (France, Royaume-Uni, Suisse) et de l’exploitation de salles (France, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Tunisie).
En 2018, Pathé a produit 11 films s et 63,2 millions de billets ont été vendus.
Chaque année, Pathé prend soin de ses spectateurs, mais aussi de la société dans son ensemble. Parmi ses engagements, Pathé apporte son soutien à la recherche médicale, notamment à l’Institut Pasteur et à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ainsi qu’à de grandes causes telles que Les Restos du cœur. Pathé épaule également des projets artistiques et a accompagné en 2018 l’exposition « Orsay vu par Julian Schnabel », ainsi que la métamorphose de la Géode par l’artiste ingénieur TremensS dans le cadre de la Nuit blanche à Paris.
Chapter 2
Chapter 2 est une société de production de long métrage fondée en 2005. A sa tête, Dimitri Rassam a produit plus d’une dizaine de longs métrages dont les comédiés signées par Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière « le Prénom » « Papa ou Maman 1 & 2 ».
Chapter 2 fait aujourd’hui parie intégrante du groupe Mediawan.