Procédure générale de dépôt d’une souche bactérienne
Le dépôt d’une souche bactérienne est gratuit et s’accompagne d’un Material Deposit Agreement (MDA) dûment rempli avec les informations requises dans le cadre de l’application du Protocole de Nagoya (date de collecte, pays de collecte, …), organisme génétiquement modifié (OGM) ou non, les conditions de culture, les composants du milieu de culture si nécessaire, les propriétés de la souche et la bibliographie. Le MDA est à envoyer à cip@pasteur.fr. La souche bactérienne ne sera envoyée qu’après accord de la CIP, celle-ci se réservant le droit de refuser le dépôt.
Pour plus de renseignements sur le Protocole de Nagoya, vous pouvez consulter le site de l’Access and Benefit-Sharing Clearing-House - ABSCH).
Dépôt d’une souche bactérienne en vue de la publication d’une nouvelle espèce
Si vous souhaitez obtenir le séquençage du génome total de votre souche gratuitement dans le cadre d’une collaboration, merci de bien vouloir nous en informer lors du dépôt de celle-ci. Si cette collaboration n’est pas souhaitée, la demande de dépôt doit être formulée en joignant la publication devant être soumise ou les résultats de la caractérisation phénotypique et moléculaire de la souche. Grâce à ces données, la CIP réalise dans les meilleurs délais (4 à 12 semaines) les contrôles nécessaires permettant de délivrer le numéro d’enregistrement de la souche à la CIP et son certificat de contrôle. La CIP s’engage à ne pas divulguer les renseignements fournis avant que l’article ne soit publié.