L’importance des ressources microbiennes bactériennes pour le présent et l’avenir est indéniable au vu de leurs utilisations dans des domaines très variés comme l’agronomie, la sécurité alimentaire, l’environnement, la santé, et les biotechnologies. Garantir la sûreté biologique et assurer une traçabilité des échanges sont des éléments clés de la bio-économie du futur telles que définies en 2007 parmi les « Lignes directrices de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) relatives aux pratiques exemplaires concernant les centres de ressources biologiques ».
La Collection de l’Institut Pasteur (CIP) a été créée par le Dr Binot qui a commencé à conserver des souches bactériennes dès 1891. La lyophilisation a débuté à la CIP vers les années 1950. Depuis plus d’un siècle maintenant, les locaux de la CIP se trouvent sur le campus de l’Institut Pasteur. La CIP a su s’adapter constamment pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs et aux exigences réglementaires actuelles. Elle a été certifiée selon la norme NF S 96-900 de 2009 à octobre 2021. Depuis mars 2021, la CIP est certifiée selon la norme ISO 9001 : 2015. Elle s'est depuis engagée dans une démarche de certification internationale selon la nouvelle norme ISO 20387 relative aux activités de biobanking.
La CIP est riche d’une belle biodiversité avec plus de 25 000 souches bactériennes appartenant à 5500 espèces différentes. Depuis les années 50, l’enrichissement de la collection s’est fait historiquement avec :
• des souches bactériennes hospitalières (du fait de la proximité de l’hôpital Pasteur et des hôpitaux parisiens),
• des bactéries provenant de divers Centres Nationaux de Référence après le départ à la retraite des responsables : Streptocoques, Staphylocoques, anaérobies, souches résistantes aux antibiotiques…,
• des souches types d’espèces bactériennes nouvellement décrites,
• des bactéries de l’environnement.
CIP-Catalogue : https://catalogue-crbip.pasteur.fr
Les souches sont conservées par lyophilisation ou congélation à -80°C ou à -196°C en azote liquide. Autant que possible, il est réalisé deux méthodes différentes de conservation et deux types de stockages pour chaque souche dans deux endroits différents.
La CIP assure la maintenance et l’enrichissement de la collection de bactéries de l’Institut Pasteur, d’une part par le biais de collaborations avec les scientifiques de l’Institut Pasteur et d’autre part, par le dépôt de souches de chercheurs français et étrangers. La CIP assure la distribution des souches bactériennes, la diffusion des informations concernant les souches distribuées (propriétés, conservation, identification...) et développe une activité de recherche.
La CIP fait partie de :
- Pasteur International Bioresources Network (PIBNet)
- European Culture Collections' Organisation (ECCO)
- Microbial Resources Research Infrastructure (MIRRI)
- World Federation for Culture Collections (WFCC)
- World Data Centre for Microorganisms (WDCM)