L'Institut Pasteur, en partenariat avec le quotidien Libération, l'Inserm, la Mutualité Française, France 5 et Le Magazine de la Santé, vous invite à une série de rencontres autour des grandes questions de santé publique. Pour cette première, venez débattre des relations entre Sécu et mutuelles.
« C’est trop cher, docteur ! » Allons donc, comme ça, nous aurions la meilleure Sécu au monde ? Alors que les dépenses de santé explosent, l’assurance maladie a pourtant bien du mal à suivre. Elle le dit elle-même : elle n’est plus en mesure de couvrir la totalité de nos frais. Mais rassurons-nous, les mutuelles sont là, prennent du galon, souvent seules capables d’assumer des restes à charge de plus en plus importants. Pourtant, l’écart se creuse entre les patients aisés et les plus démunis, les premiers se mettant à l’abri grâce à de meilleures mutuelles qu’ils paieront plus cher.
Que faire ? La sécurité sociale doit-elle tout prendre en charge ? Faut-il des mutuelles pour tous ? Sommes-nous ballottés entre logique solidaire et système d’assurance privée ? Comment continuer à marcher sur ces deux jambes, en diminuant au maximum le reste à charge pour le patient ?
Pour démêler ces questions, rendez-vous le jeudi 13 mars de 19h à 20h30 à l’Institut Pasteur, avec Brigitte Dormont, professeure à l’université Paris Dauphine et spécialiste en économie de la santé, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, et Martin Hirsch, directeur général des hôpitaux de Paris.
Entrée gratuite, réservez vos places dès maintenant.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site