A l’occasion du Z Event 2019, 54 streamers ont mobilisé leurs communautés pendant plus de 54 heures au profit de l’Institut Pasteur. 3,5 millions d’euros ont été levés pendant ce marathon du jeu vidéo qui a réuni les plus grands joueurs de l’e-sport français. Au-delà de ce formidable résultat qui sera directement alloué à la recherche scientifique l’Institut Pasteur est fier d’avoir participé à cet évènement de grande ampleur, dont l’engouement s’est propagé bien en dehors des cercles de jeux vidéo en streaming. Cette opération, inédite pour l’Institut Pasteur, lui offre la possibilité de rallier à sa cause un nouveau public. Un grand merci à tous les participants pour leur mobilisation exceptionnelle.
« Au nom de tous ses chercheurs, l’Institut Pasteur, tient à remercier chaleureusement tous les streamers, viewers et donateurs qui ont permis ce résultat spectaculaire. Cette communauté est incroyable ! Un très grand merci tout particulier à Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, alias Zerator et Dach, qui ont su la mobiliser dans la joie et la bonne humeur », se réjouit le Dr Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur, qui s’est rendu sur place samedi soir pour les rencontrer et les soutenir à son tour.
Entre « raids » hilarants, défis burlesques et extravagants, « donation goals » souvent comiques, environ 600 000 personnes se sont enthousiasmées pendant 54 heures pour faire monter le compteur des dons jusqu’à dépasser, dimanche soir, à la clôture de l’évènement, le record historique et mondial de 3,5 millions d’euros collectés pour une cause caritative sur la plateforme Twitch.
Les dons ainsi collectés vont permettre d’alimenter les nombreux programmes de recherche de l’Institut Pasteur : maladies infectieuses émergentes, résistance aux agents antimicrobiens, maladies de la connectivité cérébrale et neurodégénératives, cancer et vaccinologie. Autant de thématiques de recherche qui inscrivent l’Institut Pasteur dans la lutte contre les menaces sanitaires majeures du monde d’aujourd’hui.
La recherche est une activité coûteuse pour laquelle le besoin de financement est permanent.
La générosité du public et le mécénat des entreprises sont un pilier du modèle économique de l’Institut Pasteur depuis sa création. Ils représentent un tiers du budget de l’Institut Pasteur et garantissent sa réactivité et son indépendance.
L’Institut Pasteur va à nouveau faire appel à la générosité à l’occasion du Pasteurdon 2019 qui se déroulera du 9 au 13 octobre prochains. L’opération annuelle de sensibilisation et d’appel aux dons de la fondation permettra, pendant cinq jours, de faire connaître à plus grande échelle les différents travaux de ses équipes de recherche et leur besoin de financement.
« Aujourd’hui, nous avons encore besoin du soutien du public. Votre contribution est essentielle pour permettre les avancées de demain en matière de recherche et de santé », poursuit Jean-François Chambon. « Un grand merci à tous les généreux donateurs de l’Institut Pasteur. »
A l’occasion du Z Event 2019, 54 streamers ont mobilisé leurs communautés pendant plus de 50 heures au profit de l’Institut Pasteur. Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l'Institut Pasteur et les pasteuriens tenaient à remercier chaleureusement tous les gamers, streamers, viewers et donateurs qui ont permis ce résultat aussi spectaculaire qu’inattendu. Crédit : Institut Pasteur.