Le second cours international d’entomologie médicale a eu lieu à Ventiane, à l’Institut Pasteur du Laos, pendant deux semaines (du 10 au 22 juin 2019). Ce cours est financé par l’Association Pasteur International Network et se déroule en alternance avec le cours à l’Institut Pasteur à Paris : « Insectes Vecteurs et Transmission des Agents Pathogènes (IVTAP) », dont la prochaine édition aura lieu du 20 avril au 15 mai 2020.
Le cours à l’Institut Pasteur du Laos a offert 30 heures de séminaires et 20 heures de travaux pratiques. Les cours théoriques ont été donnés par des enseignants de qualité abordant les fondamentaux de l’entomologie médicale, la transmission vectorielle, la modélisation mathématique, et les stratégies de lutte. En plus d’approfondir leurs connaissances sur les moustiques, les étudiants ont eu la chance d’aborder l’étude des tiques et des phlébotomes et leur importance médicale.
Les après-midis de travaux pratiques ont été consacrés à la morphologie des insectes, l’identification des moustiques, les infections expérimentales de moustiques, dissections, inoculations intra thoraciques, dissections de tiques, identifications des phlébotomes, et tests de résistance aux insecticides.
Le cours s’est terminé par une mission sur le terrain, à Vang Vieng à quatre heures de route de Ventiane, dans un cadre hors du commun. « Nous avons exploré des grottes pour y poser des pièges, identifié les insectes récoltés, et récolté des larves à la louche », commente Anna-Bella Failloux, responsable de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur (Paris).
Les enseignants venaient majoritairement de la région Asie : Laos, Inde, Vietnam et d’institutions diverses. Les co-directeurs du cours IVTAP (Anna-Bella Failloux et Vincent Robert, de l’Institut de Recherche pour le Développement - IRD) étaient présents ainsi que trois autres intervenants de France. Le cours a accueilli 14 étudiants (7 femmes et 7 hommes) venant de 11 pays : Australie, Belgique, Bhoutan, Cambodge, France, Laos, Iran, Myanmar, Nouvelle Calédonie, Tunisie, Vietnam.
« Nous avons passé deux semaines fabuleuses, accueillis dans des conditions exceptionnelles : l’organisation, de l’accueil à l’aéroport à la mission sur le terrain, a été vraiment parfaite », tient à souligner Anna-Bella Failloux. « Les objectifs ont été atteints : les étudiants ont été ravis d’apprendre autant dans un cadre idéal. Nous espérons avoir contribué à faire éclore de nouvelles vocations ! Encore merci à Paul Brey et son équipe pour leur soutien à l’entomologie médicale ! »
En savoir plus sur le cours Insectes Vecteurs et Transmission des Agents Pathogènes (IVTAP)
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site