La Bibliothèque nationale de France a décerné les Prix Pasteur Vallery-Radot à Rogerio Amino et à Guillaume Duménil, chercheurs à l’Institut Pasteur. Ces prix ont été remis aux lauréats le 13 juin 2019 à la BnF I Richelieu à l’invitation de sa Présidente, Laurence Engel, en présence de Daniel Louvard, membre de l’Académie des sciences et de Stewart Cole, Directeur général de l’Institut Pasteur. Portrait des deux lauréats 2019.
Rogerio Amino et Guillaume Duménil, le 13 juin 2019. Crédit : Aurélien Coustillac / Institut Pasteur
Rogerio Amino, responsable de l’unité Infection et immunité paludéenne, à l’Institut Pasteur
Rogerio Amino obtient le titre de docteur en Microbiologie et Immunologie de l’Université Fédérale de Sao Paulo au Brésil en 2002. D’abord professeur assistant à l’Université Fédérale de Sao Paulo, il rejoint ensuite l’Institut Pasteur de Paris dans le cadre du premier Grand Programme Horizontal Anophèles. Il se consacre alors à l’étude du parasite responsable du paludisme et développe différentes approches d’imagerie in vivo, décrivant ainsi de nouvelles étapes du cycle de vie du parasite dans les tissus de l’hôte vertébré.
Après trois années dédiées à l’enseignement au Brésil, il revient à l’Institut Pasteur en 2008 pour poursuivre ses recherches. Il découvre alors une phase insoupçonnée de développement du parasite palustre dans la peau et met en évidence divers mécanismes par lesquels le parasite échappe ou succombe au système immunitaire dans la peau et le foie.
Depuis 2015, Rogerio Amino dirige l’unité Infection et immunité paludéenne à l’Institut Pasteur. Son groupe a pour objectif d’identifier les acteurs moléculaires et cellulaires déterminants pour la survie du parasite dans la peau et le foie, afin de développer un vaccin multi-antigénique capable d’entraver la progression et le développement du parasite dans ces tissus.
En savoir plus sur les travaux de l’équipe de Rogerio Amino
Guillaume Duménil, responsable de l’unité Pathogenèse infectieuse des vaisseaux, à l’Institut Pasteur
Guillaume Duménil étudie les infections causées par le méningocoque, une bactérie pathogène à Gram-négatif responsable de méningites et de chocs septiques. Il explore les mécanismes qui sous-tendent ces infections par une approche multidisciplinaire conjuguant microbiologie, biologie cellulaire, biologie vasculaire, immunité innée et physique. En combinant l’observation d’échantillons cliniques et le développement d’un modèle animal humanisé, il a montré l’importance d’un processus appelé colonisation vasculaire au cours duquel le méningocoque remplit les vaisseaux sanguins, conduisant ainsi aux dégâts vasculaires qui caractérisent l’infection. Ses découvertes mettent en lumière les multiples étapes de l’infection et les interactions hôte-pathogène qui ont lieu pendant la colonisation vasculaire. L’identification des facteurs bactériens impliqués dans ce processus lui ont permis de développer une approche thérapeutique prometteuse.
Guillaume Duménil est chercheur à l’Inserm. C’est au cours de sa thèse à l’Institut Pasteur dans le laboratoire de Philippe Sansonetti qu’il s’enthousiasme pour l’étude des processus infectieux. Poursuivant sur cette voie en postdoctorant à Boston dans le laboratoire de Ralph Isberg, il revient ensuite en France au sein de l’unité dirigé par Xavier Nassif à l’hôpital Necker. Il crée alors sa propre équipe après avoir obtenu un financement ATIP-Avenir au sein du centre de recherche cardiovasculaire de Paris à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il est alors lauréat d’un financement ERC, et son équipe s’installe à l’Institut Pasteur en 2015.
En savoir plus sur les travaux de l’équipe de Guillaume Duménil
Le Prix Pasteur Vallery-Radot
Jacqueline Pasteur Vallery-Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, a fait de la Bibliothèque nationale de France son légataire universel. En application des dispositions testamentaires qu’elle a souhaité prendre, la BnF a pour mission d’attribuer chaque année, en accord avec l’Institut Pasteur, deux prix d’un montant unitaire de 16 000 euros. Depuis 2007, ces prix récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Pasteur. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site