Organisée par le Snitem, la prochaine Journée startups innovantes du dispositif médical aura lieu le 14 mai 2019, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
A cette occasion, l’Institut Pasteur présentera trois projets (Icypro, Diva et MultiScreen) qui proposent le développement de technologies de rupture et d’outils innovants ou de technologies de rupture d’intérêt pour le domaine biomédical.
Renforcer les liens avec les partenaires industriels est au cœur de la stratégie d’innovation de l’Institut Pasteur dont une partie de l’activité est labellisée institut Carnot.
Sponsor de l’événement, l’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé, sera ainsi présent sur l’espace RDV B to B du salon.
Le label Carnot, la recherche pour l’innovation des entreprises
Créé en 2006, le label Carnot vise à développer la recherche partenariale entre des laboratoires publics et des acteurs socio-économiques. Le label Carnot est ainsi attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.
L’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé
L’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé regroupe six départements, deux unités de recherche et un ensemble de plateformes technologiques de l’Institut Pasteur. Il a pour objectif majeur de soutenir la recherche sur les maladies infectieuses et les maladies chroniques, sur le rôle du microbiote dans la santé et sur les interactions entre l’hôte et les pathogènes. L’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé accompagne également les acteurs industriels dans le développement de produits innovants dans les domaines thérapeutique, du diagnostic et du vaccin.
5e édition de la journée des startups innovantes du dispositif médical
Cinquième édition d’un événement devenu incontournable dans l’écosystème startup santé, la Journée des startups innovantes du dispositif médical proposera échanges et débats autour notamment de la stratégie réglementaire, de l’accès au marché, des étapes clés pour créer sa startup, des sources de financement de projets, etc.
Trois projets menés à l’Institut Pasteur seront présentés :
- Le projet Icypro basé sur l’évolution du logiciel Icy, une plateforme logicielle libre et gratuite créée par l’unité Analyse d’images biologiques de l’Institut Pasteur. L’objectif est de proposer des solutions plus adaptées aux attentes industrielles dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, par exemple en diagnostic/medtech ou pour la découverte de nouveaux médicaments. Icypro est un des trois lauréats de l’appel à projets SESAME Filères 2018.
- Diva est une plateforme logicielle qui permet la visualisation d’images biologiques et biomédicales en réalité virtuelle. L’utilisateur est plongé dans un environnement 3D riche issu des images qu’il a réalisées.
- La technologie MultiScreen permet de former des milliers de cultures cellulaires 3D dans des gouttes microfluidiques à partir de très faibles volumes d’échantillons. Des protocoles biologiques complexes (co-culture, criblage haut-débit) sont réalisés dans des puces miniaturisées.
Si vous souhaitez rencontrer l’Institut Carnot Pasteur Microbes & Santé, les prises de rendez-vous B to B s'effectuent à partir de la plateforme mise en place par le SNITEM :
MedTech Forum
La journée startup précédera l’ouverture du MedTech Forum qui se tiendra pour la première fois en France les 15 et 16 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le MedTech Forum, organisé par MedTech Europe, est depuis plus de dix ans l’évènement européen majeur qui permet de débattre des grands sujets d’actualité du secteur du dispositif médical.
Les projets Icyro, Diva et Multiscreen y seront également présentés sur le stand de Findmed, un consortium réunissant 13 instituts Carnot pour contribuer à soutenir l’industrie du médicament en France.