Les autorités sanitaires ont mis à jour leur carte de répartition du moustique tigre en France. Au 1er janvier 2023, elles recensent 71 départements classés en « vigilance rouge », soit quatre départements de plus qu’au 1er janvier 2022. Présent sur le territoire français depuis 2004, le moustique Aedes albopictus venu d'Asie est le vecteur de virus responsables de maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore Zika.
Le moustique tigre colonise désormais 71 départements français. La direction générale de la santé, qui recense chaque année la présence de ce moustique sur le territoire national, a fait le bilan de l’année 2022. L’implantation du moustique tigre progresse de manière continue et rapide. Elle concerne quatre nouveaux départements : l’Allier, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher et la Haute-Loire. Ces départements rejoignent les 67 autres placés en vigilance rouge en 2021, c’est-à-dire où le moustique est présent et se reproduit.
Ces départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika.
Le moustique tigre, caractérisé par ses pattes aux rayures blanches et noires, est essentiellement urbain. Il prolifère dans des gîtes artificiels (pneus, seaux, gouttières, soucoupes de fleurs...) et a une préférence pour le sang humain. Il est pratiquement impossible de s’en débarrasser une fois qu’il est installé dans un département ou une commune.
Lire « Qui est le "moustique tigre", ou Aedes albopictus ? »
Evolution de 2004 à 2022
Source : Direction générale de la santé / Ministère chargé de la santé