1885
Mise au point du vaccin contre la rage par Louis Pasteur.
1889
Travaux sur l’inflammation et l’immunité par Elie Metchnikoff.
1894
Mise au point du traitement de la diphtérie par la sérothérapie, par Emile Roux, Louis Martin et Auguste Chaillou.
1894
Identification du bacille de la peste par Alexandre Yersin, Yersinia pestis.
1896
Élucidation de mécanismes de fonctionnement du système immunitaire notamment l’implication des anticorps et le mécanisme d’action du complément par Jules Bordet.
1898
Identification du rôle de la puce dans la transmission de la peste par Paul-Louis Simond.
1917
Découverte du bactériophage par Félix d’Hérelle. Le bactériophage est un virus ne se multipliant qu’à l’intérieur de bactéries.
1921
Mise au point du BCG, le vaccin contre la tuberculose, par Albert Calmette et Camille Guérin.
1932
Découverte des mécanismes d’action des facteurs de croissance par André Lwoff.
1954
Mise au point d’un vaccin contre la poliomyélite par Pierre Lépine.
1960
Biosynthèse des protéines. Travaux sur les processus de régulation de la biosynthèse ou de l’activité des enzymes, sur les mécanismes de la biosynthèse des protéines par Jacques Monod et François Jacob.
1970
Isolement du premier récepteur à un neurotransmetteur, le récepteur de l’acétylcholine, par Jean-Pierre Changeux. L’acétylcholine est un messager chimique qui assure la transmission du signal nerveux entre cellules nerveuses dans le cerveau et entre cellule nerveuse et fibre musculaire.
1983
Découverte des virus du sida, VIH1 puis VIH2 par Luc Montagnier, Jean-Claude Chermann, Françoise Barré-Sinoussi.
1985
Mise au point du vaccin contre l’hépatite B par P. Tiollais. Le vaccin contre l’hépatite B est le premier vaccin humain obtenu par génie génétique à partir de cellules animales.
1991
Mise au point d’un test de détection rapide de la bactérie Helicobacter pylori par Agnès Labigne. La bactérie Helicobacter pylori est responsable d’ulcères et de cancers gastriques.
1998
Première localisation chez l’homme d’un gène de prédisposition aux papillomavirus par Gérard Orth. Étude d’un lien éventuel avec le psoriasis.
2006
Identification de l'origine de l'épidémie de Chikungunya dans l'Océan indien à partir du séquençage des génomes de souches du virus.
2007
Explication du mécanisme par lequel le système immunitaire des "contrôleurs du VIH" séropositifs ne développant pas la maladie, réussit à maîtriser le virus du sida. Gianfranco Pancino et coll.
2008
Une nouvelle source de neurones est identifiée dans le cerveau adulte. Alonso et coll.
2010
Le lieu de naissance des cellules souches hématopoïétiques(à l'origine de toutes les cellules sanguines et immunitaires de l'organisme) est identifié par Karima Kissa & Philippe Herbomel. Elles se forment partir des cellules de la paroi de l’aorte de l’embryon.
2011
Les foetus développent spontanément, « par avance », un système de défense immunitaire. Sawa et coll.
2012
Les cellules souches du muscle survivent 17 jours post-mortem. Cette découverte laisse envisager une nouvelle source et surtout de nouveaux moyens de conservation des cellules souches à usage thérapeutique pour un certain nombre de pathologies.
2013
Sida : 14 patients adultes contrôlent leur infection VIH plus de sept ans après l’arrêt de leur traitement. Sáez-Cirión et coll.
2014
Identification d'une nouvelle variante du virus Ebola en Guinée.