L'Accélérateur de l'innovation de l'Institut Pasteur

|

S’agissant de la mise sur le marché de découvertes majeures, les acteurs académiques se confrontent à un défi de taille : l’écart de développement technologique entre les premières phases des inventions et le stade à atteindre par les technologies innovantes pour devenir des candidats à l’octroi de licences et à la commercialisation à la fois viables et attractifs.

Pour les produits à risque / valeur élevé(e) ou ceux à faible rentabilité commerciale, il est souvent nécessaire, de nos jours, d’approfondir les découvertes pour permettre leur transfert vers l’industrie ou attirer les capital-risqueurs.

Le nouveau service de développement de l’innovation vise à combler cet écart pour atteindre l’objectif ciblé via un processus d’industrialisation :

  • En mettant en place une stratégie de développement durable pour ces projets, avec une visibilité de 5 à 7 ans ;
  • En garantissant les développements scientifiques complémentaires nécessaires au transfert de technologie ;
  • En permettant aux chercheurs qui le souhaitent de développer des applications de leurs recherches ;
  • En incitant à la création de start-ups ;
  • En adaptant les aspects organisationnels à cette fin sans alléger d’aucune façon la recherche fondamentale, à l’origine des technologies de rupture émergentes.
 

Programmes de l’Accélérateur d’innovation 


Une nouvelle organisation a été mise en place pour mieux soutenir nos chercheurs et leurs partenaires de R&D. Elle servira notamment à identifier et structurer les partenariats, à cibler le financement d’amorçage interne des projets pour favoriser leur maturation et à faciliter l’accès aux financements externes, notamment via des partenariats public-privé.

 

Diagnostics

François Rieunier
Responsable du développement de l’innovation diagnostique

Une nouvelle organisation a été mise en place pour mieux soutenir nos chercheurs et leurs partenaires de R&D. Elle servira notamment à identifier et structurer les partenariats, à cibler le financement d’amorçage interne des projets pour favoriser leur maturation et à faciliter l’accès aux financements externes, notamment via des partenariats public-privé.

François Rieunier a pour mission de poursuivre le développement des projets labellisés en diagnostic, d’identifier de nouveaux projets à labelliser au sein du campus et de co-diriger la Plateforme d'Innovation et de Développement de Tests Diagnostiques.

Après un Doctorat de l’Université de Montpellier, en Chimie appliquée à la Biologie, François a rejoint l’équipe de Développement des Biologiques chez Sanofi Diagnostic Pasteur à Marnes la Coquette. Il a participé à la mise au point de plusieurs tests de diagnostic humain pour le dépistage de pathologies virales principalement liées au VIH (Sida) et au VHC (hépatite). Il occupera ensuite au sein de la société Bio-Rad différents postes pour le développement et la production de biologiques pour des kits de diagnostic humain et vétérinaire.

Pendant plus de 25 ans consacrés au diagnostic, il a développé de nombreuses collaborations avec les partenaires académiques et institutions privées.

Les travaux réalisés durant cette période ont par ailleurs fait l’objet de dépôt de brevets dans les domaines de la virologie, la cardiologie et le diabète.

Envoyer un email


Thérapeutique

Michel Perez - Innovation - Institut Pasteur

Michel Perez
Responsable du développement de l’innovation thérapeutique

Le Dr Perez a rejoint l’Institut Pasteur en 2019 en tant que responsable du service de développement de l’innovation et responsable du développement de l’innovation thérapeutique. Ses fonctions lui permettent de superviser les projets à visées thérapeutiques les plus avancés de l’institut et de contribuer à les traduire en solutions à fort potentiel pour le développement pharmaceutique. Il est également impliqué dans de précédents projets voués à se muer en innovations révolutionnaires s’agissant des maladies rares, de la résistance aux antimicrobiens et de la thérapie génique.

Il a auparavant exercé comme directeur des programmes de recherche préclinique au sein du groupe pharmaceutique français Pierre Fabre. Le Dr Perez a ainsi consacré plus de 25 ans à l’industrie pharmaceutique, de la recherche au développement préclinique, dans des domaines tels que l’oncologie, la cardiologie et le système nerveux central. Durant cette période, il a pu participer à de nombreux projets axés sur de petites molécules, des anticorps ou des conjugués. Il a également conduit de nombreuses collaborations avec des institutions académiques, telles que le CNRS ou des universités, mais également avec des sociétés de biotechnologie et des start-ups.

Avant de rejoindre Pierre Fabre, le Dr Perez était chercheur à l’Eisai Research Institute, dans la région de Boston. Il est co-auteur de nombreux articles et brevets et s’est vu décerner deux prix au cours de sa carrière.

Envoyer un email


Vaccins

Gerke Christiane - Innovation - Institut Pasteur

Christiane Gerke,
Responsable du développement de l’innovation vaccinale

Le Dr Gerke est chargée des programmes vaccinaux et du développement de l’innovation en matière de vaccins à l’Institut Pasteur. Elle gère le portefeuille de vaccins et dirige des projets vaccinaux, de la recherche fondamentale au développement clinique précoce en passant par les partenariats industriels. Elle est également co-responsable de la nouvelle Initiative en vaccinologie et immunothérapie de l’Institut Pasteur, dont l’objectif est d’établir un programme stratégique au travers du Réseau international des instituts Pasteur. Le Dr Christiane Gerke rejoint l’Institut Pasteur en 2015 après sept années passées au Novartis Vaccines Institute for Global Health (aujourd’hui GSK), où elle a conduit le développement de la technologie GMMA en tant que cheffe du projet de vaccin contre la shigellose et responsable de la plateforme technologique. Dans le cadre de ses fonctions, elle a mené le candidat vaccin à technologie GMMA contre la shigellose du stade d’idée à celui de sa preuve de concept dans des essais cliniques chez l’homme inédits en passant par ses phases de recherche et de développement technique, et soutenu d’autres projets vaccinaux basés sur cette technologie. Christiane Gerke a obtenu son doctorat en génétique microbienne à l’université de Tübingen, en Allemagne, et effectué son post-doc en immunologie et en interactions hôte-pathogène à l’université de Stanford.

Envoyer un email


 

Retour en haut