MSDAVENIR, nouveau mécène de l’Institut Pasteur

News
|

 

Cyril Schiever, président de MSD France et président du conseil d’administration de MSDAVENIR, et Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, ont signé ensemble deux conventions de mécénat, lors de la cérémonie de lancement du fonds de soutien MSDAVENIR. Entité autonome de MSD France, ce fonds a pour mission de faire progresser, à travers des partenariats, la recherche dans les sciences du vivant.

MSDAVENIR apportera une généreuse contribution à deux projets majeurs de l’Institut Pasteur : Pibnet et Birdy 
Pibnet
(Pasteur International Bioresources Network) vise à constituer un réseau de surveillance mondial des épidémies et des maladies infectieuses. L’outil clef de ce réseau sera la constitution d’une biobanque virtuelle d’une richesse considérable, destinée à rendre les collections de microorganismes du réseau international des Instituts Pasteur accessibles à l’ensemble de la communauté médicale et scientifique. MSDAVENIR jouera un rôle déterminant en finançant non seulement les équipements de pointe permettant d’analyser les collections biologiques mais également les formations nécessaires à la maîtrise de ces nouveaux outils.

Le projet Birdy (Bacterial Infections and antibiotic Resistant Diseases among Young children in low income countries) consiste quant à lui à étudier les infections néonatales et l’antibiorésistance chez les jeunes enfants dans les pays à faibles revenus. À terme, plusieurs milliers d’enfants seront suivis de leur naissance jusqu’à leurs 18 mois dans le cadre de cette vaste étude. Déjà implanté à Madagascar puis au Sénégal, c’est grâce au soutien de MSDAVENIR que Birdy se développera au Cambodge, où la phase pilote vient de s’achever.

Christian Bréchot a saisi l’occasion de cette cérémonie pour adresser ses chaleureux remerciements à Cyril Schiever et souligner la communauté de valeurs qui unit MSD à l’Institut Pasteur, pour améliorer la santé humaine partout dans le monde et relever les défis sanitaires d’aujourd’hui.

Back to top