- EN
- FR
Avant tout envoi, consulter la rubrique « Envoyer un échantillon/un isolat »
Toute demande de diagnostic adressée à la CIBU ne sera prise en compte que si cette dernière est accompagnée de la fiche de renseignement spécifique dûment remplie, incluant en particulier les renseignements cliniques (fiche disponible en téléchargement en bas de cette page). Cette fiche doit impérativement accompagner les échantillons lors de leur expédition.
La liste et le descriptif des analyses de diagnostic bactériologique ou virologique proposées par la CIBU sont consultables dans le document « Liste des analyses diagnostiques » en bas de page.
Techniques utilisées
Activités d’expertise du PIB :
La particularité du PIB est l’identification des bactéries considérées comme « difficiles », notamment en termes d’isolement, de culture ou d’identification. Ces bactéries, hors du commun, ont fait l’objet de collaborations scientifiques nationales et internationales. (publications)
Le PIB reçoit des souches bactériennes et des prélèvements d’origines humaine, animale, environnementale et industrielle. (Voir la liste des analyses réalisées à la CIBU et fiche de de renseignements en bas de cette page)
Nous travaillons en laboratoire de sécurité de niveau 2 (P2) et 3 (P3) selon les besoins.
Depuis 2000, le PIB a identifié plus de 7000 souches bactériennes appartenant à plus de 280 genres bactériens différents.
Chaque résultat d’identification moléculaire est accompagné d’une bibliographie spécifique de l’espèce identifiée.
Le nom de chaque espèce bactérienne suit la nomenclature internationale en vigueur, disponible sur internet dans la « List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature » (http://www.bacterio.net).
Activités d’expertise du PIV :
Activités d’expertise du PGP :
Le PIB conserve tous les isolats cliniques reçus et possède une souchothèque de plus de 7000 isolats. Ils sont stockés à -80°C.
Au niveau national
Au niveau international
L'Unité de recherche et d'expertise Environnement et Risques Infectieux (ERI) comprend les 3 pôles de la CIBU (PIB, PIV et PGP), le groupe Arbovirus (qui travaille sur les virus transmis par les arthropodes avec un intérêt pour ceux émergents ou ré-émergents) ainsi que le CNR des Hantavirus.
Nos projets de recherche s’articulent autour de 3 thématiques principales :
Site de l'unité de recherche Environnement et risques infectieux