“Le VIH, 40 ans après” est un évènement gratuit et ouvert à toutes et tous organisé par l’Institut Pasteur à Ground Control le 1er juin de 19h à 23h.
En 1983, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est identifié et isolé pour la première fois à l’Institut Pasteur. 40 ans plus tard, l’Institut Pasteur investit Ground Control - lieu de vie culturel situé à côté de la gare de Lyon à Paris - pour une soirée spéciale permettant d'aborder les dernières avancées de la recherche et de s'informer sur les enjeux actuels et futurs de cette épidémie mondiale. Une soirée qui allie savoir, échange et musique en présence de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008 pour la découverte du VIH.
Inscription
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. L’inscription est obligatoire pour les tables rondes et le concert.
Tables rondes de 19h à 21 h :
Concert :
Programme
Le Charolais club, Ground Control
- Rencontre. VIH/sida : comment l'épidémie a changé la place des patients dans la recherche, la médecine et la société ?
19h - 19h50
Avec :
Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologiste à l’Institut Pasteur, prix Nobel de physiologie ou médecine et présidente de l’association Sidaction, Pauline Londeix, cofondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et Jean-Michel Molina, médecin, service des Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Louis. La rencontre sera animée par Danielle Messager, journaliste spécialiste santé .
Retransmission en direct sur la chaîne YouTube de l'Institut Pasteur.
- Table ronde, live quiz. Contrôler l’épidémie : un monde sans sida est-il possible ?
20h – 20h50
Avec Michaela Müller-Trutwin, responsable de l’unité HIV, inflammation et persistance à l’Institut Pasteur, Asier Sáez-Cirión, responsable de l’unité Réservoirs viraux et contrôle immunitaire à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité Virologie moléculaire avancée et Francesca Di Nunzio, responsable de l’unité Virologie moléculaire avancée à l'Institut Pasteur. Le live quiz sera animé par Danielle Messager, journaliste spécialiste santé.
Retransmission en direct sur la chaîne YouTube de l'Institut Pasteur.
- Concert de Corine.
21h30 – 22h30
La halle évènementielle, Ground Control
- Exposition VIH pictures
19h - 23h
Le 4 février 1983, l'une des toutes premières photographies du virus VIH-1 est réalisée. Débutez l’exposition avec cette image iconique et découvrez, au fil des années et des évolutions des techniques de microscopie, le virus du VIH et ses cibles sous différentes facettes.
Entrée libre.
- Street art participatif
19h – 22h
Créer votre propre œuvre avec le street artiste Kekli.
Entrée libre.
- Espace associatif
19h – 23h
Venez à la rencontre de plusieurs associations de lutte contre le VIH/sida.
Entrée libre.
- Film documentaire sur les 30 ans du TRT-5 CHV
19h – 22h
Le TRT-5 CHV est né de la fusion de deux collectifs en 2019 :
- Le TRT-5, fondé en 1992 par cinq associations françaises dans un contexte d’urgence médicale pour les personnes vivant avec le VIH. Le sigle « TRT » signifie « Traitements et Recherche Thérapeutique », le chiffre 5 faisant référence au nombre d’associations fondatrices.
- Le CHV (Collectif Hépatites Virales), un groupe interassociatif de lutte contre les hépatites virales, créé en 2000.
Leur engagement commun sur les enjeux de recherche thérapeutique et d’accès aux traitements a marqué la lutte contre le VIH-Sida et les hépatites. Aujourd’hui, 14 associations composent le collectif.
A l’occasion des 30 ans du TRT-5 et des 20 ans du CHV, les personnes qui ont fait leur histoire témoignent dans un documentaire.
Entrée libre.