Le Human Frontier Science Program (HFSP) et ses partenaires, dont l’Institut Pasteur, organisent deux événements gratuits et ouverts au public : un sommet international de la science et un symposium scientifique.
Du 27 au 29 juin 2023 à Paris, des scientifiques de diverses disciplines, des représentants du gouvernements internationaux, des dirigeants d’agence de financement de la science et bien d’autres encore, vont se réunir lors de la conférence « Les sciences fondamentales du vivant à la rencontre du climat, de l’environnement et du développement durable », sous le Haut Patronage de la Présidence de la République Française. Ils discuteront de la manière dont la recherche fondamentale en sciences de la vie peut jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de solutions au changement climatique et à la durabilité.
Inscription
Entrée ouverte au public et gratuite. L’inscription préalable est obligatoire.
Inscrivez-vous ici
L’Agenda 2030 des Nations unies (ONU) identifie le changement climatique, la biodiversité, les océans, la santé et d'autres objectifs de développement durable comme des défis majeurs au 21e siècle. Une compréhension scientifique approfondie est essentielle pour créer les politiques et les solutions dont l'humanité doit disposer pour une transition vers un avenir durable. Cependant, les communautés scientifiques ne collaborent pas souvent pour relever ces défis. C'est particulièrement vrai pour les sciences fondamentales de la vie, qui n'ont pas été associées au discours sur la durabilité, ces conversations étant traditionnellement du ressort des sciences de l'environnement.
Comment la science fondamentale peut faciliter la transition vers le développement durable
Des disciplines telles que la biologie moléculaire et la biologie du développement ont un potentiel énorme pour aider les gens à trouver des solutions créatives qui favorisent une plus grande durabilité. Les chercheurs en sciences moléculaires de la vie peuvent contribuer à la compréhension de la biologie du changement climatique. De même, les chercheurs en neurosciences systémiques et cognitives peuvent apporter des connaissances essentielles pour comprendre le comportement humain et sociétal dans le cadre de la transition vers une société et une économie à faible émission de carbone. Des possibilités illimitées pour relever les défis d'une transformation durable résident également dans la convergence entre les sciences fondamentales de la vie et l'ingénierie, qui devraient être le moteur d'une innovation rapide au cours de la prochaine décennie. Les approches interdisciplinaires sont particulièrement importantes à ces fins, mais ce qui manque actuellement, c'est une approche holistique et intégrative qui relie les fragments de manière significative afin de mieux accélérer les transitions vers le développement durable.
Programme
Le 27 juin 2023, un sommet scientifique de haut niveau
Le premier événement est un sommet scientifique de haut niveau, avec la contribution du HFSP à l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable (IYBSSD) de l'ONU. Le sommet réunira des représentants ministériels de haut niveau, des responsables de la politique scientifique, des dirigeants d'organismes de financement de la science et d'autres acteurs de l'entreprise scientifique mondiale qui se pencheront sur la question de savoir comment gérer les programmes scientifiques afin d'accélérer et de faciliter la transition vers la durabilité.
Lieu : Académie des Sciences – 23 Quai de Conti, 75006 Paris
Les 28 et 29 juin 2023, un symposium scientifique international
Le deuxième événement est un symposium scientifique international réunissant des scientifiques du monde entier qui parleront de la science de pointe dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l'environnement et de la durabilité. Le symposium se concentrera sur quatre domaines thématiques :
- Le changement climatique et la santé (avec des intervenants de l'Institut Pasteur : Stewart Cole, président, Arnaud Fontanet, épidémiologiste)
- Biodiversité des océans et ressources en danger
- Sécurité alimentaire dans un monde en mutation
- Individus, institutions et société - la nécessité de la diversité, de l'équité et de l'inclusion Transformations
Lieu : Auditorium André et Liliane Bettencourt – 3 rue Mazarine, 75006 Paris
Partenaires internationaux du Human Frontier Science Program
Les événements sont organisés par l'organisation Human Frontier Science Program avec ses partenaires : Le ministère français de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, le Centre national de la recherche scientifique, l'Agence nationale de la recherche, l'Académie des sciences, l'Institut Pasteur, l'UNESCO, le Conseil international de la science, la Commission européenne de la recherche, le Laboratoire européen de biologie moléculaire et l'Année internationale des sciences fondamentales pour la durabilité des Nations Unies.
Pour plus d’information : www.hfsp.org/paris-summit-symposium