L’Institut Pasteur annonce la création de l’unité internationale Pasteur « Vésicules extracellulaires fongiques », en collaboration avec la Fondation FioCruz - Oswaldo Cruz (Brésil) et l’Université de Birmingham (Royaume-Uni). Les unités mixtes de recherche internationales Pasteur sont créées conjointement avec deux ou plusieurs équipes de recherche, travaillant ensemble au sein du Pasteur Network.
L’unité collaborative internationale Vésicules extracellulaires fongiques réunira trois équipes scientifiques spécialisées dans l’étude des vésicules extracellulaires produites par les pathogènes fongiques.
Pendant au moins 5 ans, elle mettra en synergie les efforts de ces trois équipes pour comprendre la diversité, les voies de biosynthèse et les rôles de ces organites extracellulaires au cours de l’infection, avec des applications potentielles dans le domaine du diagnostic de ces infections, de la résistance aux agents antifongiques et de la vaccinologie.
Cette unité sera coordonnée par trois scientifiques de renommée internationale : Guilhem Janbon, chef de l’unité ARN Biologie des pathogènes fongiques à l’Institut Pasteur à Paris, Marcio L. Rodrigues, chef du groupe Pathogènes fongiques à l'Institut Carlos Chagas, Fiocruz, Brésil et Robin C. May, professeur de maladies infectieuses et professeur de physique Gresham, Institut de microbiologie et d'infection et école de biosciences, Université de Birmingham, Royaume-Uni.
Plus d’informations sur l’article en anglais.