En 2023, l'Institut Pasteur a conclu son plan stratégique 2019-2023 avec succès, renforçant son excellence scientifique et son attractivité grâce à des investissements et des partenariats dynamiques.
Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale, entamant un mandat de six ans. Dans son interview avec la directrice générale, Yves Saint-Geours, président du conseil d'administration, souligne la solidité et l'indépendance de l'Institut, qui permettent de prendre des risques et de continuer à investir dans des projets majeurs. La nouvelle directrice insiste sur l'importance d'attirer de jeunes talents et de créer des conditions favorables à leur épanouissement.
L'Institut Pasteur se prépare à relever les grands défis scientifiques et sociétaux de demain, notamment à travers un nouveau plan stratégique en construction et des collaborations avec ses partenaires.
Le dossier central du rapport est consacré aux adaptations, sous-titré : « Résistances, résiliences, face au changement s’adapter c’est durer ». L’adaptation est un phénomène universel. Résistances microbiennes, inventivité de la réponse scientifique, évolution de notre système immunitaire, l’adaptation est le caractère commun à toutes les choses qui dépassent leurs limitations. Les processus d’adaptation dévoilent ici toute leur complexité dans ce dossier thématique.