Pasteurdon 2018 : 2 millions d’euros collectés

Communiqué de presse
|

Pour la 12e année consécutive, la mobilisation autour du Pasteurdon, soutenu par sa marraine Alexandra Lamy, ne faiblit pas. Après quatre jours d’implication intense des 40 médias partenaires en octobre 2018, l’opération Pasteurdon a permis de collecter 2 millions d'euros. Une campagne essentielle pour soutenir les recherches de l’Institut Pasteur et mobiliser le public alors que l’Institut Pasteur a enregistré une chute des dons de plus de 11 % en 2018. La 13e édition du Pasteurdon se déroulera du 10 au 13 octobre 2019.

« Défendons la recherche », ce slogan scandé par les chercheurs lors du lancement du Pasteurdon 2018 a été repris par les animateurs et les 40 médias partenaires (24 chaînes de télévision, 15 radios et TV Magazine) afin d’encourager la générosité du public et de permettre à la recherche d’avancer. Les films de campagne et les spots radio se sont succédé du 10 au 14 octobre 2018, et l’implication de tous a permis de collecter 2 millions d’euros pendant cette période. Cette opération a été menée également avec le soutien de 5 partenaires, (4 entreprises et 1 fondation), et avec l’investissement sans faille de la marraine de l’opération, l’actrice Alexandra Lamy.

La somme récoltée durant le Pasteurdon 2018, de 2 millions d’euros, est équivalente à celle du Pasteurdon 2017, ce qui représente pour l’Institut Pasteur une vraie satisfaction dans un contexte où la collecte des particuliers a chuté en 2018 pour l’ensemble des associations et des fondations. En effet, suite à l’évolution du cadre fiscal en France (hausse de la CSG pour les retraités, transformation de l’ISF en IFI, mise en place du prélèvement des impôts à la source), la collecte de l’Institut Pasteur auprès des particuliers a baissé de 11,8 % en 2018 par rapport à 2017.

La générosité du public représente au total un tiers du budget de l’Institut Pasteur ; elle est essentielle afin de faire avancer la recherche. Cette générosité comprend la collecte en France et à l’international, auprès des particuliers et des entreprises et des fondations mécènes, les legs ainsi que les libéralités.

Jean-François Chambon, Directeur de la communication et du mécénat
 

Dr Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur

Nous sommes très heureux que le Pasteurdon, notre rendez-vous annuel de quatre jours avec le public, les partenaires médias et les chercheurs, soit un succès. Deux millions d’euros, cela permet de financer deux unités de recherche pendant un an, et de faire avancer les découvertes faites dans le domaine de la lutte contre le cancer ou dans celui des neurosciences. La générosité du public a une importance clé pour l’Institut Pasteur, elle est déterminante pour nous permettre de contribuer aux grandes avancées d’aujourd’hui et de demain en matière de recherche et de santé.

 

En 2018, la collecte du Pasteurdon et celle réalisée tout au long de l’année auprès des particuliers et des mécènes ont contribué au financement de l’installation du microscope à très haute résolution Titan et à la construction des bâtiments OMICS, qui ouvrent une nouvelle dimension pour les recherches de l’Institut en matière de big data et d’intelligence artificielle.

La générosité du public permet également de soutenir des programmes de recherche, que ce soit dans la lutte contre la résistance aux agents microbiens, dans le décryptage du fonctionnement du cerveau, ou encore dans la lutte contre les différentes formes de cancers, avec notamment l’inhibition de l’action de bactéries cancérigènes. Les travaux des chercheurs de l’Institut Pasteur ont donné lieu à plus de 1 100 publications en 2018.

Après 130 ans d’existence, sur ce campus au cœur de Paris, plus de 2 500 Pasteuriens venus du monde entier se mobilisent jour après jour pour combattre les maladies qui nous menacent : maladies infectieuses, épidémies, cancers, Alzheimer, Parkinson... Le Pasteurdon met en lumière cette mobilisation.

Pour la 9e année consécutive, Alexandra Lamy, s’engage à nouveau comme marraine pour le Pasteurdon 2019 qui aura lieu du 10 au 13 octobre.  Elle accompagnera et soutiendra tout au long de cette 13e édition les chercheurs et leurs travaux.

 

Ils se sont engagés pour le Pasteurdon 2018

Pasteurdon logos partenaires

Avec le soutien de

pasteurdon partenaires entreprises

 

 

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL
Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

MARGAUX PUECH PAYS D'ALISSAC

Attachée de presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut