Le Réseau International des Instituts Pasteur, avec l’appui de la Direction Internationale de l’Institut Pasteur (Paris) et associé à des bailleurs institutionnels, s’est mobilisé pour aider certains instituts membres implantés en Afrique et Asie à mener à bien leurs missions de santé publique dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19. L’objectif de cette aide était de leur apporter un soutien financier et logistique visant à renforcer leurs dispositifs de surveillance, de diagnostic et de réponse face au virus.
La survenue de la pandémie de la Covid-19, début janvier 2020, a bouleversé le monde et a imposé la mise en place de réponses nationales rapides et massives, tant au niveau de la surveillance, de la recherche que de la protection des populations.
Si la plupart des pays ont pu mobiliser leurs ressources pour y parvenir, certains pays à plus faible revenu se sont retrouvés confrontés à des difficultés d’ordre logistiques, humaines et financières. Or, face à un virus qui touche toute l’humanité, il est nécessaire d’apporter une réponse mondiale et de ne laisser aucun pays se battre seul. Cette pandémie a mis en exergue le principe de santé globale et la nécessité de renforcer les collaborations internationales afin d’aider ceux qui en avait le plus besoin.
La mobilisation du Réseau International des Instituts Pasteur
Fidèle à ses valeurs pasteuriennes et ses missions d’intérêt général, le Réseau International des Instituts Pasteur (ou RIIP), avec l’appui de la Direction Internationale de l’Institut Pasteur (Paris) s’est naturellement mobilisé auprès de leurs autorités nationales respectives afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Le RIIP est un modèle unique de coopération en santé, associant 32 instituts sur les cinq continents, unis par les mêmes valeurs, en particulier de solidarité et de soutien (ils sont signataires d’une charte des valeurs pasteuriennes), et partageant les mêmes missions que sont la recherche, la formation, la santé publique et la valorisation de la recherche scientifique, auxquelles s’ajoutent l’innovation et le transfert technologique.
Dès le début de la pandémie, puis de façon rapidement croissante, le Réseau International des Instituts Pasteur a fortement mobilisé toutes ses expertises et ses ressources pour lutter contre ce virus émergent et ses conséquences, notamment en soutenant les instituts localisés dans des pays à faible revenu. En effet, tous les instituts membres du Réseau ont été désignés par leurs autorités de santé comme laboratoires de référence pour le diagnostic de la Covid-19, se retrouvant ainsi en première ligne dans la réponse à l’épidémie.
Le soutien de l’activité et des missions des laboratoires de référence, coordonné par l’Institut Pasteur à Paris
Conformément à leurs missions, les instituts ont donc été ainsi propulsés au cœur de la lutte contre la Covid-19, en fournissant notamment chaque jour un très grand volume de tests diagnostiques. L’octroi de ce mandat n’a malheureusement pas toujours été accompagné d’un budget de fonctionnement suffisant pour leur permettre d’accomplir cette mission. Dans le même temps, les laboratoires d’analyses médicales, les centres de vaccination et d’autres activités de service des instituts ont été grandement ralentis faute de personnel suffisant ou de fréquentations des usagers. Ainsi la pérennité de ces établissements, pourtant acteurs majeurs de la santé publique dans leurs pays, est considérablement fragilisée.
Grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Commission Européenne (DG-DEVCO), bailleurs de fond historiques de l’Institut Pasteur (Paris), un budget exceptionnel a permis d’apporter un soutien d’urgence à certains instituts du réseau, via différentes initiatives mises en place en marge de projets existants comme ECOMORE II et MediLabSecure.
Coordonnées par la Direction Internationale de l’Institut Pasteur, ces initiatives ont pu aider de nombreux pays, notamment :
- en Afrique Sub-Saharienne (Sénégal, Niger, Madagascar, Guinée et la République Centre-Africaine) via le projet « Appui à plusieurs Instituts Pasteur en Afrique subsaharienne » ;
- en Asie du Sud-Est, les pays du programme ECOMORE II (Myanmar, Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam) ;
- ainsi que certains pays du programme MediLabSecure.
A travers ces initiatives, de nombreuses actions ont été menées, visant à :
- assurer la continuité des activités des laboratoires de référence en fournissant notamment des réactifs et consommable en quantité suffisante pour tester la population locale mais également des équipements de laboratoire, ainsi que des équipements de protection individuelle pour le personnel conformes aux normes de sécurité
- soutenir la mise en place et le développement des diagnostics de laboratoire
- renforcer les ressources humaines des laboratoires de première ligne
- promouvoir la formation du personnel de laboratoire et le transfert de compétences.
Une mobilisation du Réseau International et un engagement de l’Institut Pasteur (Paris) au-delà de la recherche et de la science
Pour faire face à la pénurie mondiale en équipements de protection et consommables/réactifs en lien avec le diagnostic du SARS-CoV-2, le Réseau International des Instituts Pasteur a mis en place une procédure mutualisée pour assurer des commandes groupées au bénéfice des pays les plus fragiles. En pratique, une plateforme logistique a été mise en place pour assurer une veille pro-active sur les besoins non couverts localement des instituts ainsi qu’un soutien sur toute la chaine logistique d’approvisionnement : identification et certification du matériel, commandes groupées et acheminement.
A ce jour, cette aide logistique, financée par le support des bailleurs institutionnels et des fonds propres de l’Institut Pasteur (Paris), a permis d’acheminer 203 m3 de matériel dans 14 pays, en 46 expéditions.
En parallèle de cette mobilisation de soutien, un projet d’étude multidisciplinaire de la pandémie en Afrique nommé REPAIR (Recherche Pasteurienne Internationale en Réponse au Coronavirus en Afrique) s’est mis en place. Cette action, coordonnée par le RIIP et soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) regroupe un consortium de 10 Instituts africains du réseau (Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, République Centrafricaine, Cameroun, Madagascar). Elle s’organise en 5 groupes de travail focalisés sur la situation en Afrique : évaluation de la performance des tests diagnostiques, études d’épidémiologie moléculaire du virus, séro-épidémiologie du SARS-CoV-2, modélisation mathématique de la diffusion et étude de la réponse sociale aux tests de diagnostic du virus. La mobilisation de l’ensemble des IP africains sur ce projet laisse espérer, dans la diversité des populations qu’ils servent et des contextes ecosystémiques et socio-économiques où elles évoluent, l’élaboration d’une image contrastée de la pandémie après son passage sur le continent.
Cette mobilisation très rapide des instituts a, non seulement, permis l’accès aux tests diagnostiques (PCR) par le partage des séquences virales notamment grâce à l’Hong Kong University Pasteur qui a également mis à disposition des amorces (« Primers ») aux instituts demandeurs.
« La réactivité de grands bailleurs institutionnels tels que l’Agence Française de Développement, le MEAE, l’Union européenne a été exceptionnelle et à la hauteur des enjeux de cette épidémie potentiellement dévastatrice. Associées au décalage temporel de l’arrivée de l’épidémie sur le continent africain, ces dotations ont certainement contribué à limiter la catastrophe annoncée par la plupart des experts. La générosité publique et l’implication des donateurs et mécènes ont été encore une fois essentielles pour aider l’Institut Pasteur à mener à bien ses missions.” précise le Pr Pierre-Marie Girard, Directeur International de l’Institut Pasteur Paris.
Cette épidémie inédite montre à quel point les valeurs humanistes, partagées par l’ensemble des membres du Réseau signataires d’une charte des valeurs pasteuriennes, ont été un ciment indispensable pour faire face à une crise sanitaire historique. Ces valeurs constituent un véritable catalyseur des compétences scientifiques du Réseau International des Instituts Pasteur, lui permettant à l’échelle mondiale de réagir efficacement face à l’émergence de nouvelles maladies.
Pour en savoir plus sur le RIIP
Pour en savoir plus sur les projets
Téléchargement des plaquettes de présentation des projets Covid-19: Appui à plusieurs Instituts Pasteur en Afrique subsaharienne, ECOMORE II (en anglais uniquement), MedilabSecure (en anglais uniquement)
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.