Chlamydiose

|

Plus de 120 millions de contaminations par an dans le monde, en 2020, chez les 15 - 49 ans

Deux tiers des contaminations chez les 15 - 25 ans 

Quelles sont les causes ? 

La chlamydiose est provoquée par Chlamydia trachomatis. C’est une bactérie spécifique à l’espèce humaine, qui doit obligatoirement infecter les cellules pour se développer.  

Comment se transmet la bactérie ? 

La bactérie se transmet de manière sexuelle : rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux. Elle se développe dans les cellules de surface des tissus infectés.  

Quels sont les symptômes ? 

L’infection génitale est le plus souvent asymptomatique. Lorsqu’ils se manifestent, quelques semaines après la contamination, les symptômes de l’infection chez les femmes sont des douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, des écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et des maux de ventre. Chez les hommes, l’infection peut se manifester par des picotements ou brûlures en urinant, ou par des écoulements blanchâtres au niveau du pénis ou du rectum. Même en cas d’absence de symptôme, une personne infectée peut transmettre l’infection au cours de rapports sexuels. Enfin, par contact avec des sécrétions infectées, les bactéries peuvent infecter et proliférer dans la conjonctive de l’œil, donnant lieu à une conjonctivite. 

Les complications à long terme des chlamydioses sont surtout préoccupantes chez la femme. En effet, une infection à Chlamydia non traitée peut provoquer une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope, à l’origine d’infertilité ou de grossesses extra-utérines. L’infection à Chlamydia peut aussi être transmise au moment de l'accouchement de la mère à l’enfant et provoquer une pneumonie ou une infection des yeux chez le nouveau-né (conjonctivite). Chez l’homme, une infection à Chlamydia non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate, des testicules ou de l’épididyme. Chez la femme et l’homme, l’infection à Chlamydia expose à un risque accru d’infection par le VIH. 

Comment diagnostiquer l’infection ? 

Le diagnostic de l’infection à Chlamydia se fait en laboratoire d’analyse médicale par PCR, à partir d’un échantillon d’urine ou d’un prélèvement fait sur les organes touchés (urètre, vagin, rectum, gorge) cette dernière méthode étant plus efficace. Un examen clinique peut également aider au diagnostic.  

Quels sont les traitements ? 

Le traitement est un traitement antibiotique, de la classe des cyclines (doxycycline pendant une semaine) ou des macrolides (azithromycine en une dose unique). Il est important d’attendre 7 jours avant d’avoir des rapports sexuels, ou bien utiliser le préservatif. 

Comment prévenir l’infection ? 

Comme toutes les infections sexuellement transmissibles, la prévention de l’infection à Chlamydia repose sur l’utilisation systématique de préservatifs (même pour la fellation).  

Il n’existe pas de vaccin contre l’infection à Chlamydia. Pour briser la chaîne de transmission, toute personne diagnostiquée comme étant infectée doit avertir ses partenaires sexuels récents (1 mois) afin qu’ils fassent un test de dépistage. 

Combien de personnes touchées ? 

L’infection à Chlamydia touche l’ensemble de la population mondiale, avec une estimation de plus de 120 millions de contaminations par an dans le monde. Les jeunes adultes sont les plus concernés puisqu’environ deux tiers des contaminations se font chez les 15 - 25 ans. 


Mai 2024

Retour en haut