Le Centre de santé publique d’Abou Dabi (ADPHC) et l’Institut Pasteur ont signé un accord pour développer des formations et des enseignements pour les étudiants et chercheurs d’Abou Dabi. Ces modules seront dispensés à Paris et à Abou Dabi.
Cette coopération vise à renforcer l’expertise des professionnels de santé et chercheurs d’Abou Dabi qui travaillent dans les domaines de la santé publique et de l’épidémiologie.
Cet accord prévoit :
- Des enseignements de niveau master ou post-universitaires avec l’accueil d’étudiants et professionnels d’Abou Dabi au sein du Centre d’enseignement de l’Institut Pasteur, à Paris, pour des durées variables ; un accent sera mis sur les formations en épidémiologie et santé publique ;
- Des formations par la recherche avec l’accueil d’étudiants et professionnels d’Abou Dabi dans les entités de recherche de l’Institut Pasteur, à Paris, pour des durées pouvant aller jusqu’à plusieurs mois ou années (bourses d’études et programmes sabbatiques) ;
- La mise en place d’un hub régional et international pour l’organisation et l’accueil de cours de courte et moyenne durée à Abou Dabi ;
- Des séminaires et ateliers ponctuels à Abou Dabi et Paris ;
- Un soutien à l’expertise de l’ADPHC en matière de santé publique, impliquant des chercheurs et du personnel de la direction de l’enseignement de l’Institut Pasteur.
Cet accord a été signé lors de la visite d'une délégation de responsables de l'ADPHC à Paris, dont Son Excellence Matar Saeed Al Nuaimi, directeur général du Centre de santé publique d'Abou Dabi, et en présence de Son Excellence, Hend Al Otaiba, Ambassadrice des Emirats Arabes Unis en France. Cette coopération est née de l’intérêt et de l’investissement croissants d’Abou Dabi pour la recherche et l’enseignement de haut niveau en sciences du vivant, en santé publique et en épidémiologie.
A cette occasion, Son Excellence Matar Saeed Al Nuaimi, directeur général du Centre de santé publique d'Abou Dabi, a déclaré : « Avec le soutien de dirigeants expérimentés, l'ADPHC poursuit son rôle pivot de soutien à l'un des principaux programmes dans le domaine médical : le programme " UAE-France Strategic Dialogue ". Cette visite a permis de nouer une coopération étroite avec l'Institut Pasteur, un acteur mondialement reconnu dans le domaine des maladies infectieuses. » Son Excellence a ajouté : « Cette visite contribue à renforcer l'avance d’Abou Dabi dans la lutte contre les maladies infectieuses actuelles et émergentes, en développant la recherche scientifique et l'enseignement médical en santé publique, ainsi que la coopération internationale. En outre, un accord de coopération spécifique a été signé dans le domaine de la formation, qui s’appuie sur des ressources nouvelles, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec l'institut en juillet dernier lors de la visite du président Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan en République française. »
En marge de cette visite, le Professeur Sir Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur, a déclaré : « Cette coopération s’inscrit dans un projet plus global, celui de diffuser les connaissances scientifiques pour améliorer la santé humaine et renforcer la protection de l’environnement, en accord avec la mission fondatrice de l’Institut Pasteur. » Le Professeur Sir Stewart Cole a ajouté : « L’accord signé aujourd’hui fait écho à d'importants accords de coopération conclus par la France et Abou Dabi dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la culture, tels que le partenariat entre l'ADPHC et l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur la prévention des maladies cardiovasculaires, le projet du Louvre à Abou Dabi et celui de Sorbonne Université à Abou Dabi. Il est soutenu et encadré par les autorités françaises et d’Abou Dabi, en particulier le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. »
Son Excellence Hend Al Otaiba, Ambassadrice des Emirats Arabes Unis en France, a conclu : « Les Émirats arabes unis sont plus que jamais mobilisés dans la lutte contre les épidémies et le développement de traitements pour répondre aux grands défis sanitaires. Grâce à notre coopération avec l'ensemble de nos partenaires, et avec la France en particulier, dans le cadre du dialogue stratégique franco-émirati, les EAU œuvrent à la création de systèmes de santé plus efficaces et durables pour la région du Golfe et le monde. La recherche et l'innovation sont des éléments clés de cette approche et nous sommes donc très heureux du partenariat avec l'Institut Pasteur, institution de santé de classe mondiale et référence mondiale du progrès médical, que nous avons eu le plaisir de visiter aujourd'hui. »
De gauche à droite : le directeur général du Centre de santé publique d'Abou Dabi, Son Excellence Matar Saeed Al Nuaimi ; l’Ambassadrice des Émirats arabes unis en France, Son Excellence Hend Al Otaiba ; et le directeur général de l’Institut Pasteur, le Professeur Sir Stewart Cole.
Photo prise dans la serre historique de l’Institut Pasteur, reliant les bâtiments du centre d’enseignement de l’Institut Pasteur (ancien hôpital de l’Institut).
Crédit : Thomas LANG 2023 / Institut Pasteur