L’Institut Pasteur, l’Académie des sciences et la Royal Society ont organisé un colloque scientifique réunissant des chercheurs français et britanniques pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et pour promouvoir les collaborations scientifiques internationales.
Le vendredi 28 octobre 2022 à Londres, dans le bâtiment historique de la Royal Society, des chercheurs français et britanniques se sont réunis lors d’un colloque scientifique organisé pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et en mémoire de l’excellente relation amicale et professionnelle qu’il entretenait avec le chirurgien britannique Joseph Lister. Ce sont en tout 16 scientifiques de l’Institut Pasteur, du Jenner Institute, de l’université d’Oxford, de l’université de Cambridge et du Crick Institute qui ont prononcé des discours, présenté leurs travaux de recherche ou animé les discussions lors de cet événement.
Les thèmes de la chimie, des biotechnologies, des maladies infectieuses et enfin des vaccins ont été abordés, pour retracer les thématiques de recherche sur lesquelles Louis Pasteur a successivement travaillé lors de sa carrière. Pour chaque thème, un binôme composé d’un Pasteurien et d’un scientifique britannique a présenté ses travaux avant de répondre aux questions du public.
Outre la commémoration de la mémoire de Louis Pasteur, les intervenants ont eu à cœur de rappeler l’importance de la coopération internationale dans le secteur de la recherche, en particulier au Royaume-Uni aujourd’hui. Pour souligner l’importance de cette coopération, Stewart Cole, le directeur général de l’Institut Pasteur a pris l’exemple des deux « géants de la science et de la médecine » qu’étaient Louis Pasteur et Joseph Lister, et dont les échanges ont permis de grandes avancées scientifiques. En écho à ces remarques, Paul Nurse, prix Nobel de médecine en 2001 a prononcé le dernier discours de l’événement en encourageant la communauté scientifique à partager la vision de Louis Pasteur selon laquelle « la science n’a pas de patrie ».
En 1869, Louis Pasteur a été élu Foreign Member de la Royal Society, pour honorer son rôle dans les découvertes sur la stérilisation faites par Joseph Lister qui ont révolutionné le monde de la chirurgie. C’est en s’inspirant des découvertes de Louis Pasteur sur les germes, puis en échangeant avec lui que Joseph Lister a mis au point et généralisé la stérilisation des outils chirurgicaux, et ainsi grandement augmenté le taux de survie lors d’opérations. 130 ans après le 70e anniversaire de Louis Pasteur célébré à la Sorbonne, où Joseph Lister, alors président de la Royal Society, déclarait : « vraiment, il n’existe dans le monde entier aucun individu auquel les sciences médicales doivent plus qu’à vous », la Royal Society et l’Institut Pasteur ont ainsi pu rendre un nouvel hommage au scientifique français.
Revoir l’intégralité des interventions.