L’Institut Pasteur collabore depuis plus de 40 ans avec le Japon et travaille à renforcer ses collaborations scientifiques avec ses principaux partenaires.
En 2023, l’Institut Pasteur a renforcé ses collaborations au Japon, à travers la signature de deux accords qui constituent des étapes cruciales vers la création de l'Institut Pasteur du Japon, dont le lancement est envisagé en 2024. L'Institut Pasteur du Japon accueillera des équipes scientifiques spécialisées dans la recherche en santé humaine et environnementale, dans le but de former et d'enseigner aux futures générations de chercheurs, de promouvoir l'innovation et le transfert de connaissances pour contribuer à assurer la santé mondiale.
La première collaboration a été initiée en octobre 2023 avec l'Université de Tokyo, pour créer le “Centre d’innovation en santé planétaire” (“Planetary Health Innovation Center” ou “PHIC”), un centre d'innovation transversal qui se concentrera sur la recherche de solutions aux impacts des perturbations causées par l’être humain sur les écosystèmes et jouera un rôle central dans le rapprochement des acteurs français et japonais de l'innovation pour la santé.
La deuxième collaboration a été annoncée en novembre 2023 avec l’Université de Kyoto portant sur la création du Centre Pasteur de recherche sur le vieillissement (The Pasteur Aging Research Center ou« PARC ») au Japon. Le PARC s’attachera à apporter des réponses aux enjeux du vieillissement en développant des projets innovants dans des domaines allant de la recherche biomédicale aux sciences humaines et sociales.
Lire :
L'Institut Pasteur et l'Université de Tokyo signent un accord pour créer le Centre d'innovation en santé planétaire, une première étape vers l'Institut Pasteur du Japon
Lire :
L’Institut Pasteur et l’Université de Kyoto ont signé une lettre d’intention d’établissement du Centre Pasteur de recherche sur le vieillissement au Japon