Le genre flavivirus comprend plusieurs agents pathogènes humains, tels que le Zika, la dengue, le virus du Nil occidental (VNO) et le virus de la fièvre jaune qui restent des menaces majeures pour la santé publique mondiale. La commission européenne s’est engagée pour améliorer les vaccins contre les flavivirus et protéger les populations les plus vulnérables. L’Institut Pasteur est ainsi coordinateur d’un projet d’envergure, Yellow4FLAVI, financé à hauteur de 8 millions d’euros par la commission européenne dont la coordination scientifique est assurée par Giovanna Barba Spaeth. L’objectif est d’utiliser le vaccin de la fièvre jaune 17D, comme modèle pour comprendre les bases moléculaires d'une protection immunitaire de longue durée contre les flavivirus.
Lutter contre les maladies vectorielles
Le changement climatique et l'urbanisation sont les principales causes de l'émergence mondiale des maladies à transmission vectorielle causées par les flavivirus. On dit d’une maladie qu’elle est vectorielle lorsque qu’un agent pathogène est transmis à un hôte (l’homme ou l’animal) par la piqûre d'un vecteur qui peut être de différentes natures (moustiques, mouches, tiques, puces, etc.). Les maladies vectorielles représentent environ 17% de l'ensemble des maladies infectieuses dans le monde et l'OMS estime que 80% de la population mondiale vit à risque d'au moins une maladie vectorielle. Face à cette menace majeure, l’Institut Pasteur va créer un centre dédié à ces sujets. Le bâtiment, qui devrait être finalisé mi-2028 et qui regroupera plus de 180 scientifiques, mettra à disposition des outils technologiques et d’imagerie de pointe.
Il n'existe pas aujourd’hui de thérapies antivirales spécifiques pour traiter les infections à flavivirus. La vaccination est actuellement l'instrument le plus efficace pour lutter contre l'infection à flavivirus. Cependant, seuls quelques vaccins homologués contre les flavivirus sont disponibles sur le marché et certains d'entre eux sont limités à un sous-ensemble de la population humaine cible (limite d'âge, grossesse ou statut immunitaire). C’est pourquoi la commission européenne s’est engagée en finançant plusieurs projets de recherche d’envergure, afin de concevoir des vaccins plus sûrs, plus efficaces et ciblant de multiples flavivirus.
Yellow4FLAVI, l’Institut Pasteur coordinateur d’un consortium interdisciplinaire
Le consortium du projet financé par l'Union européenne " Deconstructing the protective immunity of yellow fever virus 17D to inform flavivirus vaccine design " (Yellow4FLAVI) s’est réuni pour le lancement du projet sur le campus de l’Institut Pasteur à Paris les 21 et 22 mars 2024.
Douze partenaires européens (dans 7 pays différents) et un partenaire non européen (Colombie) sont mobilisés pour combler les lacunes dans la compréhension du mécanisme d'action du vaccin actuellement le plus efficace, celui contre la fièvre jaune 17D (YF17D). En reliant la structure de la particule virale à la réponse immunitaire de l'hôte qui en résulte, le consortium ambitionne de disséquer les aspects critiques de l'immunogénicité du vaccin, en utilisant des technologies de pointe, et ainsi fournir un contexte pour un archétype plus général de conception de vaccins pour les flavivirus en général.
L'acceptation sociale des vaccins étant essentielle à leur succès, un volet dédié aux méthodes de communication est également prévu dans le projet.
Le projet Yellow4FLAVI rassemble un consortium interdisciplinaire. Il combine l'expertise complémentaire de ses principaux partenaires en virologie moléculaire et structurelle, biologie cellulaire, immunologie innée et adaptative, immunologie clinique, modélisation de la communication inter-cellulaire et sciences sociales et humaines (SSH). Le projet est soutenu par l'Union européenne à hauteur de 8 millions d'euros. Il a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention GA 101137459.
Yellow4FLAVI est coordonné par Giovanna Barba-Spaeth, chef du groupe "FlavImmunity" au laboratoire de virologie structurelle de l'Institut Pasteur à Paris :
YF17D est un vaccin ancien dont l'innocuité et l'efficacité ont été prouvées après une seule injection. Cependant, les déterminants moléculaires à la base de l'immunogénicité du vaccin ne sont toujours pas compris. Notre consortium rassemble un groupe diversifié d'experts (dont plusieurs non-virologues) qui, en utilisant des technologies de pointe, proposent de nouvelles approches pour décoder l'immunogénicité de ce vaccin. Nous nous concentrerons sur le rôle de la structure de la particule virale dans la présentation d'épitopes protecteurs et nous analyserons la réponse de l'hôte depuis le site d'injection jusqu'à l'induction systémique d'une mémoire immunologique à long terme. Notre étude portera également sur l'impact de la vaccination au niveau de la population en abordant l'hésitation vaccinale et en développant des stratégies de communication sur les risques afin de rendre la vaccination accessible et acceptable.
Nous sommes très heureux que la commission européenne ait reconnu nos efforts dans la mise en place d'un consortium complémentaire dans le but d'apprendre d'un ancien vaccin comment concevoir de nouveaux vaccins contre les flavivirus, dont nous avons tant besoin.
Les partenaires du projet sont : Institut Pasteur Paris IP (France), Ludwig Maximilians University LMU (Allemagne), KLINIKUM DER UNIVERSITAT MUNCHEN (affiliated entity) KUM (Allemagne), University Hospital of Erlangen UKER (Allemagne), Istituto Zooprofilattico Sperimentale Teramo IZS (Italie), University of Padova UNIPD (Italie), Centro Internacional de Entrenamiento e Investigationes Medicas CIDEIM (Colombie), Rega Institute KU Leuven (Belgique), University of Turku UTU (Finlande), Charite – Universitätsmedizin Berlin (Allemagne), Amsterdam Institute for Global Health & Development AIGHD (Pays-Bas), ImmuneWatch IW (Belgique),INSERM/IC (Institut Cochin) (France).
Pour plus d'informations : www.yellow4flavi.eu
Contact du projet : giovanna.barba-spaeth@pasteur.fr
FLAVIVACCINE, pour développer un vaccin pan-flavivirus
Le 1er janvier 2024 a débuté le projet FLAVIVACCINE, financé également par la Commission européenne, visant à développer un candidat vaccin pan-flavirius, c’est à dire pour un ensemble de flavivirus. Coordonné par l'IRD, ce projet implique de nombreux centres de recherche, dont l'Institut Pasteur avec l'unité de recherche « Immunité Innée » de James Di Santo. Celle-ci aura la charge de valider les candidats vaccins à travers son modèle murin humanisé.
L’approche innovante du projet FLAVIVACCINE consiste à se concentrer sur l’infection initiale résultant du contact avec la salive du moustique, et non pas directement sur les virus. Ceci permettrait de protéger contre plusieurs maladies avec un seul vaccin. Les 48 mois du projet comprennent la définition de l'immunogénicité de la cible, le développement et la caractérisation du vaccin, pour enfin préparer une évaluation clinique.
Coordonnée par l'IRD en France, cette initiative est une collaboration internationale avec l'Universiteit Utrecht aux Pays-Bas, l'Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) en Espagne, The Geneva Foundation (GF) aux États-Unis, le NORCE Norwegian Research Centre en Norvège, la Fondazione ICONS en Italie, le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) en France, The Regents of the University of California aux États-Unis, l'Institut Pasteur en France et ConserV Bioscience (CVB) au Royaume-Uni.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HADEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables