Accord-cadre entre l'Institut Pasteur et la Fiocruz pour le développement de l’innovation et le transfert de technologie

Actualité
|

L’Institut Pasteur et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) sont des partenaires historiques, à l’image de la France et du Brésil qui entretiennent depuis plus d'un siècle une relation privilégiée dans les domaines de la santé publique et de la recherche biomédicale. Avec cet accord-cadre, les deux institutions renforcent leurs relations bilatérales tout en s’appuyant sur la complémentarité de leurs expertises respectives.

Cet accord-cadre offre à l’Institut Pasteur et à la Fiocruz l’opportunité de mettre en place des projets communs dès 2024 visant des applications en santé publique provenant de la recherche des deux instituts. Une première perspective de ce partenariat est la création d'une plateforme en immunothérapie courant 2025. L'immunothérapie est en effet une stratégie prometteuse pour lutter contre les maladies non transmissibles (MNT), telles que le cancer, les pathologies cardiovasculaires, ou le diabète, qui sont responsables de 74 % de l’ensemble des décès dans le monde.

Membre historique du Pasteur Network, la Fiocruz est une importante institution de science et de technologie dans le domaine de la santé en Amérique latine, avec un écosystème d’innovation et de production riche, notamment grâce à ses deux opérateurs FarManguinhos et BioManguinhos.

Retour en haut