Une délégation de l’Institut Pasteur se rendra à San Francisco la semaine du 28 février au 2 mars 2023 afin de présenter le partenariat Institut Pasteur-UCSF QBI (Institut Pasteur-University of California, San Francisco, Quantitative Biosciences Institute) à travers une série d’événements et d’ateliers. Ces événements auront également pour but de promouvoir la création d’un Centre d’excellence dédié à l’étude des maladies infectieuses émergentes entre San Francisco et Paris.
La première journée de cette visite de trois jours sera consacrée d’une part à la présentation de la coopération scientifique et, d’autre part, à celle des équipes de recherche, des laboratoires et des start-ups implantés sur le campus de l’UCSF (voir le programe en anglais). Sam Hawgood, chancelier de l’UCSF, Mireille Guyader, Conseillère pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France, et Frédéric Jung, Consul général de France à San Francisco, recevront, devant un large public, la délégation menée par le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur : l’occasion d’ouvrir la discussion sur les enjeux scientifiques et les avantages de cette collaboration entre ces deux éminents centres de recherche de part et d’autre de l’Atlantique.
Le deuxième jour, la délégation ira à la rencontre des étudiants du Lycée français de San Francisco pour un atelier pratique organisé en collaboration avec les professeurs de biologie de l’établissement. C’est également au Lycée français que sera inaugurée l’exposition célébrant le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et retraçant l’histoire de l’Institut.
Au cours de ces deux journées, des rencontres seront organisées avec la Chambre Franco-Américaine de Commerce et avec différentes institutions incarnant le dynamique écosystème de start-ups des domaines de la bioscience et des biotechnologies. Ces rencontres auront pour but d’inscrire le Centre d’excellence dans le paysage local et d’aborder l’organisation d’événements conjoints.
Ce déplacement de 3 jours s’achèvera par une collecte de dons à la résidence du consul.
À propos de la création du Centre d’excellence Institut Pasteur-UCSF QBI sur les maladies infectieuses émergentesLors d’une cérémonie tenue le 21 octobre 2022 à Paris, l’Institut Pasteur et le Quantitative Biosciences Institute de l’University of California à San Francisco ont annoncé un nouveau partenariat pour la création conjointe du Centre d’excellence Institut Pasteur-UCSF QBI sur les maladies infectieuses émergentes. L’accord de partenariat a été signé par le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, et le Professeur Sam Hawgood, chancelier de l’UCSF (représenté par le Dr. Nevan Krogan, directeur de l’UCSF Quantitative Biosciences Institute. Pour en savoir plus : L’Institut Pasteur se réjouit de sa nouvelle collaboration avec l’UCSF QBI Le Centre d’excellence Institut Pasteur-UCSF QBI se consacrera à l’étude des maladies infectieuses émergentes et organisera pour cela différentes opérations conjointes à San Francisco et à Paris. Il développera et mettra en œuvre des laboratoires, installations et technologies de pointe pour la recherche fondamentale sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes, dans le but d’apporter une réponse rapide en cas d’épidémie. La mission du Centre sera multiple :
En associant l’expertise de l’Institut Pasteur aux structures de recherche de l’UCSF QBI, le Centre s’attachera à développer de nouveaux programmes de recherche de haute qualité ouvrant la voie à des applications innovantes dans l’univers de la santé. |
Centre d’excellence : pourquoi un partenariat entre l’Institut Pasteur et l’UCSF QBI ?
Les connaissances de l’Institut Pasteur sur les pathogènes et leurs hôtes seront combinées aux méthodes avancées de quantification des propriétés biophysiques et biochimiques des interactions hôte-pathogène développées par le QBI pour nous permettre de mieux comprendre comment les agents infectieux détournent et reconnectent l’hôte lors d’une infection. Ces avancées ouvriront la voie au développement de stratégies thérapeutiques innovantes.
La collaboration entre les chercheurs de l’Institut Pasteur et ceux du QBI a joué un rôle déterminant dans le succès du groupe de recherche sur les coronavirus du QBI (QCRG) durant la pandémie de COVID-19, donnant lieu à la publication de plusieurs articles influents et au développement d’une série de candidats médicaments contre la COVID-19. L’infrastructure et l’esprit de collaboration qui s’est développé offrent un cadre solide pour l’étude de plusieurs agents infectieux et de la résistance aux antimicrobiens ainsi que pour la création du Centre d’excellence Institut Pasteur-UCSF QBI sur les maladies infectieuses émergentes.
Celui-ci tirera parti non seulement de la coopération transatlantique entre Paris et San Francisco, mais également de vastes réseaux de collaboration à l’échelle mondiale. Membre du Pasteur Network, l’Institut Pasteur collabore avec 32 autres instituts dans le monde. L’UCSF QBI s’appuie également sur un réseau mondial de 33 institutions. Fort d’un accès direct à ces deux réseaux, le Centre bénéficiera d’une position idéale pour l’échange de données et d’expertise à l’échelle mondiale.
Le partenariat avec l’UCSF-QBI aux États-Unis s’inscrit dans la dynamique de coopération que bâtit actuellement l’Institut Pasteur en développant des accords avec des institutions scientifiques de référence dans différents pays.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site