Date limite de candidature : 25 août 2019
Il est attribué aux chercheurs dont la contribution scientifique s'avère déterminante avec des retombées importantes en termes de recherche translationnelle et de santé publique. Ce prix, d'un montant de 46 000 USD, permet de soutenir les travaux scientifiques de l'équipe du lauréat.
Ce prix est décerné par le Professeur Stewart COLE, directeur général de l'Institut Pasteur et le Professeur Françoise BARRE-SINOUSSI, Prix Nobel de Médecine 2008 et d'un jury constitué de représentants de l'Institut Pasteur, du Réseau International des Instituts Pasteur et de l'ANRS.
Le Prix Dedonder Clayton est décerné chaque année depuis 2011. Les lauréats sont :
- 2018 : M. Didier Koumavi EKOUEVI (PhD, chef du département Santé Publique, university de Lomé, Togo), pour son projet " Human Papillomavirus infection and sexually transmitted infections associated in men who have sexe with men and sex workers in Togo".
- 2017 : M. Richard NJOUOM (PhD, chef de Laboratoire, Chef de Service de Virologie, Centre Pasteur du Cameroun) pour son projet sur les " Hépatites virales et nouveaux biomarqueurs sériques de cancer primitif du foie au Cameroun".
- 2015 : M. Avelin Fobang Aghokeng (PhD, chargé de recherche à l'IRD - Yaoundé au Cameroun) pour son projet sur « Approche Test & Treat pour la prise en charge de l’infection à VIH : défis du diagnostic et la résistance primaire au Cameroun ».
- 2014 : Mme Oanh Thi Hai Khuat (MD, MSc, Founder and Executive Director, Center for Supporting Community Development Initiatives, Vietnam) pour son implication et l'originalité de sa proposition "No one left behind - Understand HIV risks and burden and mitigation approaches among most marginalized adolescents in Vietnam.
- 2013 : M. Jean-Chrysostome GODY (médecin, directeur du Complexe Pédiatrique de Bangui en République Centrafricaine) pour son étude sur la résistance primaire aux antirétroviraux chez des enfants de moins de un an suivis au Complexe pédiatrique de Bangui.
- 2012 : M. Polidy PEAN (chercheur à l'Institut Pasteur du Cambodge) pour ses travaux sur les relations entre réponse immune cellulaire et syndrome de reconstitution immunitaire (IRIS) chez des patients tuberculeux co-infectés par le virus VIH, très immunodéprimés lors de leur prise en charge thérapeutique.
- 2011 : M. Mathurin TEJIOKEM (chercheur au Centre Pasteur du Cameroun) pour sa contribution à la mise en œuvre et à l'étude de la première cohorte pédiatrique pour le traitement précoce contre le VIH/SIDA au Cameroun.
Candidature en ligne : http://dedonder.pasteur-international.org
Cérémonie de remise du Prix au Centre Pasteur du Cameroun au cours de la réunion des directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur
(15 et 16 novembre 2019)
Contact : Marianne Lucas-Hourani
Mis à jour le 23/04/2019