Une épidémie de listériose liée à la consommation de fromages vegan, ou végétalien, produits à base de végétaux, est survenue en Europe. C’est la conclusion d’une analyse coordonnée par le centre national de référence Listeria, Santé publique France et la direction générale de l’alimentation, en collaboration avec des experts belges, allemands et néerlandais. La prolifération de la bactérie Listeria monocytogenes serait même plus rapide dans le lait vegan que dans le lait cru d’origine animale...
Entre avril et décembre 2022 en France, quatre femmes enceintes et une personne immunodéprimée ont été infectées par la bactérie Listeria monocytogenes, à l’origine de la listériose, une infection grave d’origine alimentaire. Une alerte en Europe a conduit à l’identification de trois cas supplémentaires de listériose, survenus en Belgique (un enfant de 3 ans), en Allemagne (une femme enceinte) et aux Pays-Bas (un nouveau-né d’une mère infectée). Ces infections étaient toutes dues à la consommation de fromages végétaliens contaminés.
L’exposition des personnes infectées aux produits incriminés a été prouvée épidémiologiquement, ce qui a conduit à un rappel des produits et à une demande urgente de l’autorité nationale française de santé publique d’informer les consommateurs, en particulier les femmes enceintes, du risque de listériose lié à la consommation de fromages vegan.
Qu’est-ce que le fromage végan, ou végétalien ?
Le fromage végétalien ou « vegan cheese » en anglais, est fabriqué à partir de lait d’amande, de noix de cajou ou de noix de coco. Ces substituts d’origine végétale imitent les fromages laitiers et sont considérés comme exempts d’agents pathogènes d’origine animale, comme Listeria monocytogenes.
Ces alternatives aux fromages à base de végétaux sont donc commercialisées en tant qu’alternatives considérées comme sûres au fromage au lait cru.
- La contamination par Listeria monocytogenes des fromages au lait cru expose à un risque élevé de listériose. Ces fromages sont donc proscrits chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
- Quant à eux, les fromages vegan ne subissent en général pas de pasteurisation, une étape d’hygiène permettant de mieux conserver l’aliment en éliminant les microorganismes, ils peuvent donc être contaminés par un environnement de production mal géré.
Le fromage végétalien, contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes
Une étude menée à Munster Technological University en Irlande a voulu comparer la prolifération de cette bactérie dans le lait de noix et le lait de bovins. Elle a démontré que Listeria monocytogenes profilèrent plus rapidement dans les laits d’origine végétale. Les propriétés physicochimiques, comme le pH, seraient les raisons de sa croissance dans ce type de lait.
Ce foyer épidémique détectée en Europe, ainsi que les contaminations aux salmonelles dans des fromages végétaliens aux Etats-Unis, soulignent le manque de données sur la contamination des produits vegan par des agents pathogènes d’origine alimentaire.
Cette étude pointe également la nécessité pour les fabricants des fromages végétaliens de prendre en compte ces risques de contamination lors de leur production.
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Résistance aux agents antimicrobiens du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
Source
Outbreak of Listeriosis Associated with Consumption of Vegan Cheese, New England Journal of Medicine, 17 avril 2024
- Alexandre Leclercq, M.Sc., Institut Pasteur, Paris, France
- Mathieu Tourdjman, M.D., Santé Publique France, Saint-Maurice, France
- Wesley Mattheus, Ph.D., Sciensano, Brussels, Belgium
- Ingrid Friesema, M.D., Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu Utrecht, the Netherlands
- Nina M. van Sorge, Ph.D., Amsterdam UMC, Amsterdam, the Netherlands
- Sven Halbedel, Ph.D. & Hendrik Wilking, D.V.M., Ph.D., Robert Koch Institute, Berlin, Germany
- Marc Lecuit, M.D., Ph.D., Institut Pasteur, Paris, France